
Mathias Pala, accompagner les jeunes vers la Super League
Nous avons pu nous entretenir avec Mathias Pala, qui revient sur le début de saison et son nouveau rôle au sein de Saint-Estève XIII Catalan.
Bonjour Mathias, pouvez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
Mathias Pala, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai été formé à Carpentras 13 puis j’ai commencé en Elite avec Limoux. Ensuite, j’ai effectué mes débuts professionnels avec les Dragons Catalans. J’ai également joué aux Balmains Tigers Australie en 2009 et à Leigh Centurions en 2016. J’évolue actuellement à Saint-Estève XIII Catalan et je suis également gérant à Natural Kitchen.
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe?
Satisfait du début de saison, nous avons un groupe assez rajeuni par rapport à l’année dernière. Tous les gars jouent le jeu à fond et les objectifs sont clairs, nous voulons performer à chaque match !
Vous êtes un peu comme un « grand frère » au sein de cette très jeune équipe de St-Estève XIII Catalan. Aimez-vous ce rôle ?
Oui c’est un rôle appréciable, on essaie de pousser ces jeunes afin qu’ils franchissent un palier pour passer à l’étage au-dessus. Cela passe par des conseils à l’entraînement mais aussi en faisant en sorte que le groupe vive bien.
Vous avez changé de poste cette saison et vous êtes reconverti au poste de demi d’ouverture. Que pensez-vous de ce changement et prenez-vous du plaisir à ce nouveau poste ?
Je suis actuellement au poste de demi d’ouverture pour palier aux absences de certains joueurs de notre effectif qui sont actuellement en intersaison avec les Dragons. Bizarrement je suis assez épanoui à ce poste, en partie grâce à Joan Guasch qui prend le jeu à son compte, je me laisse donc guider et joue mon rôle de passeur.
Est-ce prévu que vous alliez en cas de besoin dépanner chez les Dragons en Super League ?
Non ce n’est pas prévu, les Dragons sont à la recherche de jeunes joueurs pour préparer leur futur et pérenniser leur ascension. Et puis moi maintenant j’ai 28 ans, la goutte et une sciatique (rires).
Vous avez ouvert un restaurant à Pia. Est-ce en vue d’une reconversion en fin de carrière ou juste une passion ?
J’ai ouvert un petit snack attenant à la salle « Crossfit Polygone » à Perpignan Nord. C’était avant tout par passion car je suis intéressé par la diététique et la nutrition du sportif. Je voulais rendre accessible à tout le monde des plats sains, bons et rapides, le futur nous dira si ce projet est viable.
Idriss Ahamada