Marcelo Moreno (Salses XIII), la coupe leur va si bien
Nous avons rencontré Marcelo Moreno, manager général du club de Salses XIII, qui revient sur le nouvel exploit de son club en Coupe de France Lord Derby.
Marcelo, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marcelo Moreno, manager général de Salses XIII et j’ai été entraîneur de l’équipe première et des juniors par le passé. Je suis un pilier de Salses XIII et cette année il y a deux entraîneurs qui travaillent avec moi pour l’équipe première.
Hier vous avez éliminé une équipe d’Elite 2 en 16ème de finale, quels sentiments dominent aujourd’hui ? Quelles ont été les clés du match ?
Je pense que Salses XIII est tout simplement une équipe de Coupe de France car au tour précédent nous avions déjà éliminé une équipe d’Elite 2 et celui d’avant une équipe de Division Nationale. Nous sommes très heureux de cette performance avec une équipe rajeunie et encadrée notamment par Mathias Cologni, entraîneur joueur de 42 ans qui a tiré l’équipe vers le haut. Je pense qu’en championnat nous aurions pu jouer au niveau au-dessus mais en perdant seulement deux matchs nous avons été troisièmes et donc nous jouerons en Fédérale 2, c’est dommage.
Qui aimeriez-vous affronter au prochain tour ?
Nous aimerions jouer une équipe de notre niveau à domicile pour espérer passer un tour de plus et atteindre les quarts de finale. Ensuite on risquera de prendre une raclée contre un gros mais bon c’est le jeu.
En 2005 vous aviez créé l’exploit d’atteindre les demi-finales en éliminant tour à tour Lyon-Villeurbanne et Villeneuve sur Lot, est-ce que cette année vous vous sentez capable de rééditer une telle surprise ?
Non, je ne pense pas. A l’époque l’équipe était d’un meilleur niveau et très soudée avec des individualités comme Mathieu Griffi qui a ensuite joué aux Dragons Catalans ou William Pailles qui a joué en Elite. Ils avaient fait un parcours formidable !
Vous avez connu un début de championnat compliqué en manquant de vous qualifier pour la fédérale 1, est-ce que la Coupe Lord Derby mais encore plus la Coupe de France Falcou, peuvent au final vous permettre de faire une saison réussie ?
Oui, ces deux matchs perdus à l’extérieur nous ont coûté cher en championnat. La Coupe Lord Derby nous permet de voir le niveau des championnats au-dessus de nous et cela sera un plus. Pour la Coupe Falcou, nous allons la jouer à fond pour la gagner comme le championnat d’ailleurs !
On sait que votre club a évolué il y a peu et durant plusieurs années en Division Nationale, est-ce un objectif à court terme pour le club d’être promu ?
Oui, cette année si nous avions joué le championnat au niveau supérieur, nous aurions pu espérer pouvoir remonter. Après le tout n’est pas d’y accéder mais il faut ensuite former des seniors pour rester au niveau. Enfin il y a l’aspect financier qui entre en compte et pour un village comme Salses, il est difficile d’avoir le budget pour tenir à des niveaux supérieurs.
Le mot de la fin, que peut-on vous souhaiter pour la suite de la saison ?
C’est qu’on aille le plus loin possible en Coupe Lord Derby, que le groupe reste soudé et qu’on remporte au moins un titre pour faire plaisir aux supporters !