Limoux survole la finale d’Elite 1 contre Carcassonne
Au terme d’un match enjoué, c’est Limoux qui a survolé les débats. Les Grizzlies s’imposent 34-24 contre Carcassonne et sont champions de France d’Elite 1.
Dernier match de la saison, la grande finale d’Elite 1 voit s’affronter les deux mêmes équipes que la saison précédente. D’un côté Carcassonne, victorieux un peu plus tôt de la Coupe de France, les hommes de Frédéric Camel vont viser un doublé. En face, des Limouxins revanchards qui voudront se venger de la finale de l’an dernier.
On assiste à 10 grosses premières minutes. Carcassonne comme Limoux a son lot d’occasions mais les défenses sont bien en place. Limoux essuie une salve d’attaques des Canaris mais résiste. Dès leur retour dans le camp jaune et noir, les hommes de Maxime Grésèque se montrent dangereux et trouvent la faille grâce à Zac Saddler. Constantine Mika porte le ballon et place magnifiquement son pilier dans l’intervalle. Pat Templeman transforme, 0-6.
Les Canaris cafouillent leur rugby et commettent de petites erreurs techniques qui laissent les Grizzlies dans le camp jaune et noir. Sur une belle action, Pat Templeman oriente le jeu sur le côté droit de l’attaque. Zac Santo saute pour Bastien Ader qui fait un gros travail et qui libère d’une jolie chistera pour Quentin Crunel. Le jeune ailier, pur produit de la formation limouxine, marque en coin. La transformation ne passe pas pour Pat Templeman, 0-10.
Magnifique essai qui continue de prouver la domination des Limouxins. Pat Templeman monte une quille dans le ciel narbonnais. En dessous, Zac Santo est à la réception. À peine le ballon récupéré que l’arrière blanquetier donne un coup de pied dans le fond du terrain, Quentin Garrouste arrive à toutes enjambées et marque en coin. Nouvel échec de Pat Templeman, 0-14.
Cependant, les Canaris trouvent enfin la faille sur l’aile. Connor O’Beirne dirige le jeu et le ballon arrive dans les mains d’Alexis Escamilla. L’ailier remet intérieur pour Emir-Walid Bouregba qui finit en force. Clément Herrero transforme, 6-14. On en restera là pour ce premier acte. Avantage Limoux à la pause.
Limoux fait exploser Carcassonne
Le retour des vestiaires est, lui aussi, à l’avantage des Limouxins. Une jolie quille allumée par Pat Templeman, à la retombée Morgan Escaré échappe le ballon et offre une belle munition aux hommes de Maxime Grésèque. Trois tenus plus tard, voilà Allan Torreilles qui transmet pour Benjamin Vergniol qui marque un essai tout en puissance. Pat Templeman transforme, 6-20.
Limoux continue sur sa lancée et de la plus belle des manières. Alors qu’on joue la 58ème minute, revoici les Rouge et Noir dans l’en-but. 5ème tenu et Pat Templeman envoie une passe au pied sur l’aile de Tony Maurel. L’ailier rabat le ballon vers son camp et Yann Belmaaziz surgit. Le deuxième ligne retrouve Constantine Mika à hauteur. Le pilier n’a plus qu’à fixer Morgan Escaré pour envoyer Lucas Vergniol en terre promise. Pat Templeman transforme, 6-26.
Limoux domine cette mi-temps de la tête et des épaules. On retrouve les Grizzlies trois minutes plus tard dans l’en-but. Alors que Bastien Canet est sanctionné d’un carton jaune, les Limouxins ne se privent pas d’enfoncer le clou. Benjamin Vergniol impérial sur son côté droit, fait une nouvelle fois avancer les siens jusqu’à 5 mètres de la ligne carcassonnaise. Avant de tomber au sol, le deuxième ligne sort les bras et sert Allan Torreilles d’un magnifique offload. Pat Templeman transforme encore, 6-32. Dans la foulée, Pat Templeman toujours aussi précis au pied, ajoute les deux points d’une pénalité.
Carcassonne malgré tout parvient à sauver l’honneur avec un essai de Bastien Canet à 5 minutes du terme sur une jolie course de Clément Herrero puis par Joe Drodrolagi intelligemment servi au pied par Alexis Albérola derrière le tenu. Les deux transformations passent, 18-34. Un ultime essai d’Emir-Walid Bouregba sur la corne porte le score à 24-34.
Dans un match dominé par les Limouxins, les Carcassonnais tombent les armes à la main. Limoux retrouve le titre de champion de France 6 ans après son dernier, en 2017.
limoux a depolye unjeu digne du RUGBYa 13 bravo!!!!!!
on se demande ce que certains font sur ce siteSurtout champion de l’Aude!
Et de France ne t’en déplaise
champion de l’aude de france
Une belle finale qui, espérons le, aura séduit les téléspectateurs qui découvraient le XIII
L’équipe qui a osé produire du jeu en faisant vivre le ballon a mérité de gagner
Dommage qu’un arbitre anglais ne soit pas appelé pour une finale, vu le niveau de l’arbitrage français. Il suffirait peut être d’augmenter les billets d’un euro pour payer les frais.