Les nouvelles règles en Super League : quel impact sur les stratégies des équipes ?
La Super League de rugby à XIII est sur le point d’introduire de nouvelles règles pour la saison 2025. L’objectif premier est d’harmoniser les pratiques avec la National Rugby League. Ces modifications devraient également améliorer le déroulement des matchs. Cela va forcément impacter les stratégies des équipes.
Le Captain’s Challenge inspiré de la NRL
Cette nouvelle règle permet aux capitaines de rejeter un jugement arbitral en demandant une révision avec la vidéo. Cette prise de décision aura des conséquences, car si la contestation est validée, l’équipe conserve son droit de challenge. Dans le cas contraire, elle le perdra et ne pourra plus l’utiliser jusqu’à la fin du match.
Cette règle a pour objectif d’inciter les équipes à opter pour une gestion stratégique de leurs contestations. Il faudra donc déclencher ce challenge au bon moment. Cela entraînera forcément une formation un peu plus poussée des capitaines qui devront évaluer rapidement les situations susceptibles de mériter ou non une contestation. N’hésitez pas à suivre les premières rencontres avec Topmercato, elles devraient être beaucoup plus dynamiques.
Les renvois sous les poteaux et aux 20 mètres
Si le renvoi ne parcourt pas les 10 mètres réglementaires, une pénalité ne sera plus automatiquement sifflée. L’équipe adverse pourra effectuer un « top penalty » à 10 ou 20 mètres selon le type de renvoi.
Le but avec cette règle est de fluidifier le jeu et réduire les interruptions. Les équipes devront à nouveau ajuster leurs stratégies défensives et offensives pendant ces phases.
Une modification du protocole du carton vert
Il permet de remplacer temporairement un joueur blessé, mais il sera étendu à l’équipe attaquante. Il y aura également une spécificité, car dans le cadre d’une blessure résultant d’une pénalité pour jeu dangereux, le joueur concerné ne pourra plus bénéficier de ce carton vert.
Cette nouvelle règle qui entrera en vigueur en 2025 encouragera un jeu un peu plus propre. Les équipes devront gérer prudemment les contacts physiques. Les entraîneurs pourront sensibiliser les joueurs aux risques des sanctions en cas de jeu dangereux.
La règle du hors-jeu sur jeu au pied
Les arbitres devront désormais différencier le hors-jeu passif et actif lors des phases de jeu au pied. Un joueur positionné devant le botteur qui n’influence pas l’action ne sera plus considéré comme hors-jeu.
Les équipes pourront varier l’utilisation des stratégies au pied, notamment en positionnant des joueurs sans risquer une pénalité. Avec des schémas tactiques précis en exploitant ces positions, les entraîneurs auront l’occasion de surprendre les défenses adverses.
Pourquoi appliquer de nouvelles règles en 2025 ?
Ces ajustements reflètent la volonté de la Super League d’évoluer avec les standards internationaux. L’objectif premier est d’améliorer l’expérience des joueurs en rendant le jeu beaucoup plus fluide et équitable. Bien sûr, les équipes ainsi que les officiels devront s’adapter, car elles auront forcément un impact non négligeable sur le déroulement des matchs.
La saison 2025 de la Super League s’annonce donc riche en innovations et très intéressante. Le rugby à XIII se modernise en se rapprochant des pratiques de la National Rugby League (NRL). 2024 avait déjà été une année rythmée par des modifications, il y a par exemple eu la réforme du Six Again.