
Les Dragons Catalans filent en quart
Les Dragons Catalans recevaient ce samedi après-midi Whitehaven, pensionnaire de League 1, en 8ème de finale de la Challenge Cup.
Pour ce match de Cup, Steve McNamara a décidé de sélectionner pour la première fois Mickael Goudemand, qui débutera sur le banc.
🇫🇷 L’équipe alignée par Steve McNamara pour affronter Whitehaven
🇬🇧 The Dragons' team to face @OfficialHavenRl in @TheChallengeCup pic.twitter.com/p9j9XeQQe3— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) May 12, 2018
Les Dragons sur courant alternatif
Le match commence sur les chapeaux de roues pour les Dragons Catalans avec un essai dès la première minute de jeu. Sur leur première chaîne, Langi réceptionne une chandelle et Jodie Broughton conclut, Drinkwater ne transforme pas (4-0). 3 minutes plus tard, sur leur deuxième chaîne, les Dragons doublent la mise et Broughton s’offre un doublé. Un essai identique au premier dont la transformation de Drinkwater touche le poteau (8-0).
Il faut attendre la 6ème minute de jeu pour voir Whitehaven en possession du ballon après un en-avant de Sam Moa. Les Dragons défendent bien, récupèrent le ballon et suite à une pénalité, Michael McIlorum en profite pour inscrire son premier essai sous les couleurs catalanes. Toujours pas de réussite au pied pour Drinkwater (12-0). Les joueurs de League 1 sortent la tête de l’eau quelques instants après avec l’essai de Jessie Joe Parker qui prend le meilleur sur Lewis Tierney. Dan Abram transforme et le score n’est plus que de 12 à 6.
Les Anglais ne s’arrêtent pas la puisque 6 minutes plus tard, c’est au tour de Dave Thompson de trouver la faille dans l’en-but catalan. La transformation touche le poteau et les Dragons conservent un maigre avantage (12-10). Les Catalans remettent la machine en route et multiplient les offensives avec notamment Sam Moa qui est tout proche d’aplatir. C’est finalement Josh Drinkwater qui s’extirpe de la défense adverse et signe un nouvel essai pour les locaux qu’il transforme (18-10). Entrée en jeu de Mickael Goudemand qui fait ses débuts sous le maillot des Dragons. Juste après la sortie sur blessure de Samisoni Langi, Goudemand inscrit son premier essai que Drinkwater transforme (24-10). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur cet écart de 14 points.
Plucky @OfficialHavenRl have had their say but @DragonsOfficiel lead at the interval in Perpignan pic.twitter.com/r8zysLXtf9
— The Challenge Cup (@TheChallengeCup) May 12, 2018
Les Dragons déroulent
C’est reparti à Brutus, Josh Drinkwater donne le coup d’envoi de cette deuxième période. Jodie Broughton croit inscrire un triplé mais son essai est refusé pour un en-avant de Vincent Duport. À la 48ème minute, c’est Antoni Maria qui signe le 6ème essai catalan, Drinkwater transforme (30-10). L’arbitre pénalise les Dragons à plusieurs reprises dont deux en-avants litigieux.
Les Catalans poursuivent leur récital offensif avec un essai signé Julian Bousquet bien servi par Tony Gigot. Drinkwater transforme à nouveau et porte le score à 36-10, on joue la 60ème minute. Sur l’offensive suivante, Mickael Goudemand signe des débuts fracassants en s’offrant un doublé, Drinkwater transforme (42-10). Dans la foulée, Jodie Broughton y va de son triplé suite à une magnifique passe sautée de Josh Drinkwater. Ce dernier ne transforme pas (46-10).
Après quelque temps morts, les Dragons repartent une nouvelle fois à l’attaque et Vincent Duport inscrit le 10ème essai des Catalans. Une réalisation qui lui permet d’égaliser le record de Clint Greenshields et de devenir le co-meilleur marqueur de l’histoire du club avec 86 essais. Josh Drinkwater transforme encore (52-10). Tony Gigot s’invite lui aussi à la fête et marque un essai suite à une belle percée d’Alrix Da Costa. Mickael Goudemand rate la cible (56-10) et l’arbitre siffle le coup de sifflet final.
Avec cette belle victoire, les Dragons Catalans valident leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.
Feuille de match
Dragons Catalans – 56
Essais : Broughton (3), McIlorum, Drinkwater, Goudemand (2), Maria, Bousquet, Duport, Gigot
Transformations : Drinkwater (6/10), Goudemand (0/1)
Whitehaven RLFC – 10
Essais : Parker, Thompson
Transformations : Abram (1/2)
Stade : Gilbert-Brutus
Arbitre : Matt Rossleigh