
Les Dragons Catalans écartent difficilement York City
Les Dragons Catalans faisaient leur entrée en lice lors de ce 5ème tour de Challenge Cup avec un déplacement sur le terrain des York City Knights, pensionnaires de League 1. Un match pour permettre aux Catalans de retrouver de la confiance après la correction subie à Castleford en Super League.
Pour ce match de Challenge Cup, Lucas Albert entre à la charnière et Tony Gigot retrouve son poste de centre.
🇫🇷 L’équipe alignée par Steve McNamara pour affronter York
🇬🇧 The Dragons' team to face @YorkKnightsRLFC at the Bootham Crescent. pic.twitter.com/OPiOdxtf5T
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 22, 2018
York fait de la résistance
Dans un Bootham Crescent comble pour accueillir les Dragons Catalans, ce sont les pensionnaires de Super League qui débutent le mieux. Après une première pénalité sur un plaquage haut, Fouad Yaha ouvre la marque en plongeant en coin. Lucas Albert ne parvient pas à transformer et les Dragons prennent l’avantage 0-4. La suite est beaucoup moins explosive et York prend confiance en récupérant des ballons. Les deux équipes sont maladroites et commettent de nombreuses fautes de mains.
Sûrs de leur supériorité devant, les Dragons insistent et trouvent une nouvelle fois la faille par Jason Baitieri. Albert transforme cette fois-ci et porte le score à 0-10. On pense que les visiteurs vont dérouler mais il n’en est rien. Ils commentent de nombreuses fautes qui remettent York en selle. En attaque, les Catalans sont moins tranchants et se heurtent aux valeureux pensionnaires de League 1.
Gigot trouve à nouveau la faille mais, parti hors-jeu, l’arbitre invalide cette réalisation. Dans la foulée, York transperce la défense catalane par Porter 4-10. Les 10 dernières minutes sont à l’avantage des locaux qui insistent avec les encouragements du public. Et ça paye puisque Porter encore lui passe entre 3 défenseurs catalans pour égaliser grâce à la transformation de Connor Robinson.
Alors que l’on se dirige sur un score de parité à la pause, les Dragons profitent d’une pénalité pour entrer dans le camp des Knights. Et sur un joli mouvement, Aiton envoi Simon derrière la ligne. Sur la corne, Albert transforme et permet aux Catalans de mener 10-16.
.@DragonsOfficiel score on the stroke of half-time to take a slender lead over @YorkKnightsRLFC
Watch the second half live on the @BBCSport website! #ChallengeCup pic.twitter.com/YS57P5z1Kx
— The Challenge Cup (@TheChallengeCup) April 22, 2018
Les Dragons sans convaincre
Le seconde période débute et est à l’avantage des Dragons. Gigot s’échappe mais un en-avant stoppe l’action. Les visiteurs insistent et à 10 mètres de la ligne, Mead envoie Albert derrière la ligne. Le 4ème essai des Catalans qu’il transforme lui même pour permettre aux siens de mener 10-22. Les Dragons dominent et Gigot marque un essai à la réception d’un coup de pied d’Albert. Malheureusement l’arbitre signale une perte de balle sur la réception et refuse l’essai.
York en profite pour revenir dans le camp sang et or et obtient une pénalité. Celle-ci permet aux locaux d’être en bonne position et Moss score sur la première incursion anglaise 16-22. Suite à une pénalité sifflée, Lucas Albert rajoute deux points aux siens (16-24).
Le jeu est haché avec une accumulation de fautes et à la 69ème minute, Jodie Broughton plonge en coin suite à une passe sautée de David Mead. Les Dragons prennent un peu plus d’avance même si la transformation est manquée (16-28).
4 minutes plus tard, c’est au tour de Greg Bird de scorer suite à un bon service de Langi. Cette fois-ci, Lucas Albert transforme et le score est de 16-34. On se dirige vers la fin du match et ce sont les locaux qui marquent une dernière fois suite à un gros caffouillage. Joe Batchelor récupère et va marquer, Robinson transforme (22-34).
Les Dragons Catalans se qualifient donc pour le prochain tour en écartant York City sur le score de 22 à 34.
Feuille de match
York City Knights – 22
Essais : Porter (2), Moss, Batchelor
Transformations : Robinson (3/4)
Dragons Catalans – 34
Essais : Yaha, Baitieri, Simon, Albert, Broughton, Bird
Transformations : Albert (4/6)
Pénalité : Albert (1/1)
Mc Namara languille expliquera qu’il manquait des titulaires’ ou que beaucoup de joueurs n’avaient pas l’habitude de jouer ensemble pour justifier ce score. En fait, en envoyant la réserve de la réserve des Dragons nous aurions eu un score similaire.Et pour faire une comparaison, j’ai vu le match Cadtelford-Wigan, match niveau NRL. Donc à ce rythme, les Dragons auront bientôt 2 équipes en Élite 1.
Victoire sans éclat sur un pensionnaire de League one… Il y a vraiment de quoi être inquiet pour cette équipe des Dragons.