![](https://treizemondial.fr/wp-content/uploads/2023/04/Le-Val-XIII-remporte-la-Coupe-de-France-Albert-Falcou.png)
Le Val XIII remporte la Coupe de France Albert Falcou
Pour sa première saison, le Val XIII a remporté la Coupe de France Albert Falcou après sa victoire contre Toulouges 18-48 à Pamiers.
Première saison et premier titre pour le Val XIII ! L’entente Val de Dagne / Val d’Orbieu est invaincue en Fédérale cette saison avec 11 victoires en autant de matchs et faisait figure de favorite pour cette finale contre Toulouges.
Le Val XIII commence parfaitement sa finale avec un premier essai marqué par Étienne Morizot, 0-4. Mais les Panthers réagissent dans la foulée et prennent les devants, 6-4. Pas le temps de souffler que Guillaume Lelong redonne l’avantage à son équipe, 6-10 avec la transformation de Jérémy Carrelas.
Les Audois enfoncent le clou avec deux nouveaux essais de Cyprien Seguy et Hervé Bourigault. Jérémy Carrelas passe une transformation et le Val XIII prend le large, 6-20. Mais les Panthers ne lâchent pas et ajoutent un essai transformé avant la pause. 12-20 à la mi-temps, à noter que le Val XIII jouera la seconde période à 12 après avoir reçu un carton rouge au milieu du premier acte.
Premier trophée pour le Val XIII
Le Val XIII repart comme il avait commencé le match. Pierre Caussinus s’offre un doublé et Étienne Morizot ajoute une pénalité, 12-30. Les Audois ne s’arrêtent pas là et Clément Morizot se joint à la fête avec un nouvel essai, Étienne Morizot transforme (12-36).
La messe est dite dans cette finale, le Val XIII ajoute deux nouvelles réalisations par l’intermédiaire d’Ismaël Narvalas et Zacharie Gautherot, transformées par Étienne Morizot (12-48). Toulouges débloque tout de même son compteur dans cette seconde période et réduit la marque en fin de match, 18-48.
C’est terminé, le Val XIII remporte la Coupe de France Albert Falcou 2022-2023 après sa très belle victoire 18-48 contre Toulouges.