
Le Toulouse Olympique gagne en costaud !
Le Toulouse Olympique affrontait une des rares équipes à les avoir battu lors de la phase aller, Featherstone, pour une revanche au sommet !
Voici la composition proposée par Sylvain Houles pour débuter la partie face aux Rovers. À noter la 250ème apparition sous les couleurs du TO pour le capitaine Sébastien Planas.
A un quart d’heure du coup d’envoi, voici la composition du #TOXIII pour faire face à @FevRovers !#goTO #allezleTO 🔵⚪️ pic.twitter.com/jIO3GxSqTY
— Toulouse Olympique (@TOXIII) May 5, 2018
Le TO en mode diesel
Le match commence mal pour les Toulousains avec le premier essai de la rencontre signé Luke Briscoe pour les Rovers dès la 3ème minute, son 26ème de la saison ! Ridyard ne transforme pas et Featherstone mène déjà au score (0-4). Pas grand chose à se mettre sous la dent offensivement du côté du TO mais la défense répond présent à la 11ème minute pour permettre à l’équipe de récupérer le ballon.
Coup dur pour Stan Robin, blessé, qui doit laisser ses coéquipiers en ce début de match. Il est remplacé par Tyla Hepi. Les débats sont équilibrés et les deux équipes se rendent coup pour coup alors qu’on arrive à la mi-temps de cette première période. Deux minutes plus tard, sur un ballon haut tapé par Jordan Lilley, Harry Newman devance Gavin Marguerite pour s’emparer du cuir et arrive à aplatir dans l’en-but toulousain. Martyn Ridyard règle la mire et porte le score à 0-10.
La rencontre devient de plus en plus tendue et le TO est de nouveau pénalisé. L’arbitre en profite pour mettre les choses au clair avec les deux capitaines. Featherstone est encore à l’attaque mais commet un en-avant sur les 10 mètres adverses, ce qui permet à Toulouse de se dégager. Les joueurs de Sylvain Houles commencent à mettre la pression sur la défense des Rovers et c’est Mark Kheirallah, à la 31ème minute, qui trouve la faille pour inscrire le premier essai des locaux, qu’il transforme (6-10). Les Olympiens sont revigorés par cette réalisation et doublent la mise 3 minutes plus tard grâce à Anthony Marion qui profite d’un rebond favorable au 5ème tenu pour égaliser. « Killer » transforme et le TO passe devant pour la première fois du match (12-10). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score après 40 minutes intenses.
— Toulouse Olympique (@TOXIII) May 5, 2018
Le rouleau compresseur toulousain
Mark Kheirallah donne le coup d’envoi de la seconde période, les Rovers entament pied au plancher mais le TO parvient à récupérer le ballon devant sa ligne. Il faut 5 minutes pour que la machine toulousaine se lance avec un essai en solitaire de Tyla Hepi qui se défait de la défense anglaise. Kheirallah transforme et le TO prend 8 points d’avance (18-10). Les Olympiens enchaînent et William Barthau, d’une belle feinte, crucifie les défenseurs des Rovers pour se frayer un chemin dans l’en-but anglais. Le buteur maison est toujours impeccable et fait gonfler le score avec 2 points supplémentaires (24-10).
Toulouse enchaîne les bonnes défenses et Featherstone reste toujours muet dans cette 2ème mi-temps. Juste avant l’heure de jeu, Bastien Canet participe à la fête en inscrivant un essai que Kheirallah transforme (30-10). Le trou est fait et on ne voit pas comment les Anglais peuvent revenir dans cette rencontre. Les minutes passent et les Rovers restent inoffensifs en partie à cause de la solide défense du TO. Les Olympiens concluent le match par un dernier essai de Bastien Ader à la 78ème minute qui sera transformé. Fin du match sur le score de 36-10 pour le Toulouse Olympique.
Grâce à ce succès, le TO passe devant son adversaire du jour pour prendre la 2ème place du classement.
Feuille de match
Toulouse Olympique – 36
Essais : Kheirallah, Marion, Hepi, Barthau, Canet, Ader
Transformations : Kheirallah (6/6)
Featherstone – 10
Essais : Briscoe, Newman
Transformations : Ridyard (1/2)