
Le Toulouse Olympique déplume les Eagles
En déplacement chez l’actuel neuvième de Championship, les Olympiens se devaient de faire le job pour consolider leur seconde place, derrière Toronto.
C’est sous une trentaine de degrés que Sheffield donnait le coup d’envoi de cette partie, disputée sur terrain synthétique. Auteurs de premières minutes très sérieuses, c’est William Barthau qui se faisait la belle sur 60 mètres en interceptant une passe anglaise hasardeuse. Kheirallah transformait (0-6, 6ème minute). Toulouse ne relachait pas la pression et continuait de pilonner les lignes adverses, mettant la défense des Eagles à rude épreuve. Johno Ford, d’une magnifique sautée, transmettait à Tony Maurel qui plantait la deuxième banderille au quart d’heure de jeu. Kheirallah transformait (0-12, 16ème minute). Et le TO de poursuivre sur sa lancée avec le premier essai de Joe Bretherston, après une pénalité obtenue dans les 10 mètres britanniques. Kheirallah…. transformait (0-18, 20ème minute). La pause fraîcheur était la bienvenue pour les deux formations.
Ford en rôle de plaque tournante, c’est lui qui envoyait Rhys Curran derrière la ligne pour son retour de blessure et le 4ème essai toulousain. Et Kheirallah de poursuivre son 100% (0-24, 24ème minute). Les Eagles n’avaient décidément pas voix au chapitre cet après-midi. Pourtant, Ryan Millar remettait les siens dans le droit chemin à la 29ème, sans que Ashton ne puisse convertir l’essai (4-24, 30ème minute). La révolte ne durait pas bien longtemps puisque suite à un bon travail de Sébastien Planas et William Barthau, c’est Kheirallah qui plongeait sous les poteaux pour le 5ème essai, transformé par ses soins (4-30, 35ème minute).
Half-time at @OLPSheffield – Sheffield Eagles 4-30 @TOXIII.
A tough half for the Eagles as Toulouse, inspired by half-back Johnathon Ford, go into the break on top. Ryan Millar scored Sheffield’s only try of the first period.
📷: @adcp_official pic.twitter.com/qBeqkQxAUM
— Sheffield Eagles (@SheffieldEagles) July 1, 2018
Kheirallah donnait le coup d’envoi de la seconde période. Les Eagles démarraient plutôt bien avec un essai de Swift en coin, à la suite d’une pénalité obtenue au dernier tenu, non transformé (8-30, 43ème minute). Pas de quoi troubler nos Olympiens, et c’est Kheirallah qui signait son doublé, avec transformation, évidemment serait-on tenté de dire (8-36, 50ème minute). Le festival allait bon train, avec Gavin Marguerite, à l’heure de jeu, qui faisait profiter une attaque grand large des Toulousains, après une bonne défense de Planas. Kheirallah subissait son premier échec au pied (8-40, 60ème minute). Sheffield réagissait immédiatement en profitant du relâchement des visiteurs, par Toole. Ashton transformait (14-40, 62ème minute).
Les Eagles poursuivaient leur remontée, avec Swift qui concluait en coin un beau mouvement offensif initié par Millar et Toole, non transformé par Ashton (18-40, 67ème minute). Passage à vide coté français avec ces 2 essais encaissés quasiment coup sur coup. A quelques minutes de la fin, Centrone marquait son premier essai avec le TO et écartait tout espoir anglais, grâce à une magnifique passe de Curran. Kheirallah transformait (18-46, 73ème minute). Sheffield mettait un point d’honneur toutefois à bien finir, et Millar terminait de façon acrobatique. Ashton transformait (24-46, 78ème minute).
Match globalement bien maîtrisé par les Olympiens qui restent solidement ancrés à la seconde place du classement, dans des conditions climatiques relativement peu propices avec cette grosse chaleur et des organismes mis à rude épreuve.
Jérémy Planques