
Le top 5 des meilleurs transfuges du XIII au XV
De tout temps, le rugby à XIII a fourni de superbes joueurs pour le rugby à XV. Bon nombre de joueurs ont en effet essayé de conquérir le cœur des quinzistes et aussi de récolter souvent des contrats plus lucratifs dans des championnats plus fortunés. Vous découvrirez ici 5 de ces transfuges les plus emblématiques : des joueurs qui ont marqué l’histoire de ces deux sports et ont démontré combien les joueurs de rugby à XIII pouvaient être polyvalents et adaptables.
Sonny Bill Williams
C’est en 2008 que Sonny Bill Williams quitte le jeu à XIII en Australie (où il jouait pour les Canterbury Bulldogs) pour rejoindre le XV avec un contrat au RCT de Toulon. Son départ fut un choc pour les Australiens, à tel point qu’il fut même élu « Homme le plus détesté du pays ».
Mais son entrée dans le XV fut fracassante avec un essai marqué dès ses premières minutes du jeu en France. Il retournera ensuite en Nouvelle-Zélande pour jouer avec les Crusaders et également disputer 19 tests-matchs en sélection avec les All Blacks, et aussi remporter la Coupe du monde 2011.
Il reviendra ensuite entamer une deuxième carrière dans le jeu à XIII avec les Sydney Roosters et remportera avec eux un titre de la NRL en 2013. Enfin, il entamera une nouvelle carrière à XV avec les Chiefs et s’offrira le luxe de remporter une deuxième Coupe du Monde de rugby à XV en 2015.
Joueur emblématique du passage du XIII au XV et vice-versa, Sonny Bill Williams est clairement une légende du sport. Personnage charismatique et passionné, il a même entrepris une carrière en rugby à VII ces dernières années et s’est offert le luxe de devenir aussi champion de boxe poids lourd de Nouvelle-Zélande.
Si vous souhaitez découvrir les exploits en vidéos de Sonny Bill Williams et des autres joueurs présents dans cette sélection, n’oubliez pas de protéger votre connexion Internet avec un VPN. Si vous vous demandez c’est quoi un VPN, sachez que c’est l’unique moyen de rendre anonyme votre connexion et d’accéder à des contenus souvent réservés à un seul pays.
Israel Folau
Israel Folau est un sportif australien qui a joué à trois formes de rugby : le XII, le XV et même le football australien.
Il pratique d’abord le rugby à XIII et devient vite un joueur de premier plan en National Rugby League avec le Storm de Melbourne puis les Broncos de Brisbane où il joue au poste de centre. Il devient aussi le plus jeune international de l’histoire du XIII d’Australie, et est finaliste de la Coupe du monde de 2008. Il remportera également à trois reprises le State of Origin avec la sélection du Queensland.
Il fera ensuite un bref passage de 2 ans en football australien mais sans y glaner de réels succès.
C’est ensuite qu’il rejoindra le rugby à XV en signant aux Waratahs en Super Rugby où il reste 7 ans et remporte un championnat en 2014. Il occupera aussi bien les postes d’arrière, d’ailier ou de centre et montrera de belles qualités qui le conduiront à 62 sélections en équipe d’Australie. Il atteindra la marque des 37 essais, ce qui fait de ce joueur le quatrième meilleur marqueur d’essais de l’histoire de l’équipe nationale d’Australie.
Exclu de la sélection Australienne pour des propos homophobes, il est depuis janvier 2020 revenu au XIII où il exerce ses talents à Perpignan pour les Dragons Catalans en Super League.
Jason Robinson
L’un des transfuges du XIII au XV ayant eu le plus de succès, Jason Robinson al commencé sa carrière au rugby à XIII dans l’équipe des Wigan Warriors pour laquelle il remporte une Super League en 1998 et 4 Challenge Cup. C’est en 2000 qu’il rejoint le XV en jouant aux postes d’arrière ou d’ailier avec les Sale Sharks. Avec eux, il sera vainqueur d’un championnat d’Angleterre et de deux Challenges Européens.
En équipe nationale il connaitra la consécration avec l’équipe d’Angleterre de jeu à XV en gagnant la Coupe du monde 2003 et en terminant finaliste de l’édition 2007. Avec le XIII il sera aussi vice-champion du monde en 1995.
Petit joueur mais tonique et rapide, Jason Robinson a été apprécié aussi bien sur les terrains qu’en dehors, faisant toujours montre d’une certaine classe et élégance. Il a longtemps incarné l’arme offensive absolue des équipes où il a joué et a su démontrer la formidable adaptation des bons joueurs de XIII pour le jeu à XV.
Lote Tuqiri
Tuqiri a été le meilleur marqueur d’essais de l’équipe de Brisbane au cours de ses trois premières années dans la NRL au début des années 2000. Cet ailier puissant a également disputé six State of Origin pour le Queensland et a eu neuf sélections pour l’Australie à XIII. Il a ensuite rejoint le rugby à XV en 2003 pour jouer avec les Waratahs. dès cette année-là, pour sa première Coup du monde à XV, Tuqiri marque cinq essais et finit quatrième meilleur marqueur d’essais de la compétition.
Après un séjour avec les Leicester Tigers en 2009, il quitte le XV pour revenir au XIII en 2010 avec 3 ans passées chez les Wests Tigers. Il sera alors à nouveau appelé en équipe d’Australie de rugby à XIII. Joueur complet, puissant et habile scoreur, Lote Tuqiri est un exemple de joueur polyvalent qui a su facilement s’adapter à diverses formes de rugby sans aucune difficulté d’adaptation.
Brad Thorn
Brad Thorn est certainement un des hommes les plus solides à avoir jamais joué au rugby. Connu pour son éthique de travail, Thorn a joué près de 9 ans à XIII pour les Brisbane Broncos sur deux périodes (de 1994 à 2000 et de 2005 à 2007). Entre temps, il a joué au rugby à XV aux Crusaders en Super 12. Il a rejoint ensuite entre autres la province irlandaise du Leinster.
Son palmarès est énorme dans les deux sports puisqu’il cumule 3 victoires en National Rugby League avec les Brisbane Broncos (1998, 2000 et 2006), une coupe d’Europe à XV en 20212 avec Leinster, une Coupe du monde en 2011 avec la Nouvelle-Zélande et 3 Tri-Nations avec la même sélection. Il a d’ailleurs la particularité d’avoir été international à XV avec la Nouvelle Zélande alors qu’il fut international à XIII sous les couleurs australiennes.
Ce n’est qu’à 40 ans qu’il a décidé d’arrêter sa carrière après 21 ans au plus haut niveau dans les deux formats de rugby, prouvant qu’avec de l’abnégation et du travail, il est possible de toujours rester en haut de l’affiche à XIII comme à XV.