Le Six Again pour tous ?
Depuis la reprise de la NRL en juin dernier, une nouvelle règle a été introduite afin de fluidifier et d’accélérer le jeu : le Six Again. La Super League a pris le même chemin que la NRL en y ajoutant la suppression des mêlées. Cela va-t-il devenir la norme ?
Petit rappel :
Lorsqu’un joueur d’une équipe qui défend réalise une faute délibérée sur le tenu, l’arbitre déclare « Six Again ». Exit les pénalités donc, l’équipe attaquante conserve le ballon et dispose de 6 tenus supplémentaires. Cette règle favorise donc le jeu d’attaque et demande plus de rigueur défensive. Selon une vidéo publiée par la Super League il y a plus d’un mois, le temps de jeu effectif augmenterait de 10 minutes passant de 60 en moyenne à près de 70 minutes.
Concernant la suppression des mêlées, son objectif viserait également à augmenter le temps de jeu effectif. Toutefois, les mêlées ont toujours fait l’objet de débats plus ou moins animés dans la mesure où certains prônent la suppression de cette phase de jeu qui n’est pas réellement disputée quand au contraire, d’autres pensent qu’elles font partie de l’ADN intrinsèque du rugby. Le débat sur ce sujet ne cessera probablement pas avec leur disparition.
Cela semble être une avancée pour le jeu mais est-ce qu’il faut faire perdurer ces règles et les appliquer aux compétitions internationales (Coupe du monde en 2021) et domestiques (Elite 1, Championship) ? Nous attendons votre avis.
- Oui. Du jeu, plus de jeu, toujours plus de jeu. 55%, 151 voix151 voix 55%151 voix - 55% des votes
- Non. Ces règles mettent les corps à rude épreuve, les joueurs amateurs ne sont pas assez préparés et dans les compétitions internationales, les écarts seraient accentués. 45%, 122 voix122 voix 45%122 voix - 45% des votes
Julien Vu
j’ ai mis oui mais uniquement pour l’élite 1 en premier, pour l’élite 2 a voir plu tard si le règlement perdure au haut niveau. pour les autres niveaux non
Dans quelques temps, on verra de plus en plus de cas de dopage.
Les mêlées apportent principalement de la confusion et le Six Again dynamise le jeu. Serait-il possible de passer à des matches de 60 minutes pour les amateurs quitte à arrêter le chronomètre plus souvent, par exemple après un essai jusqu’au coup de pied de renvoi ?
J’ai voté non. La mêlée est le seul moment qui permet de proposer une autre forme de jeu en regroupant douze joueurs dans un petit périmètre. Evitons de stéréotyper encore plus notre rugby !
Je comprends, mais les mêlées non disputées sont difficilement justifiables, surtout si on veut intéresser un nouveau public. Quant au jeu en lui-même il peut être plus varié avec de l’innovation tactique selon moi.