Le programme du Round 1 de Super League enfin dévoilé !
Un derby entre voisins, la rencontre de deux frères, le retour du promu, les Dragons Catalans à domicile. Voici le programme de la première journée de Super League version 2025.
Chez nos amis anglo-saxons, on parle d’un « Opening Weekend ». Et comme chaque saison, le programme de la première journée de championnat ne nous décevra pas.
Le champion premier à entrer dans l’arène
Le premier match sera un derby et verra s’affronter le champion en titre Wigan et son voisin et rival Leigh. Dans un remake de la demi-finale 2024, les Warriors, récents vainqueurs d’un quadruplé historique, auront à coeur de remettre le couvert et vite.
Face à eux, les Léopards auront les dents longues. L’équipe d’Adrian Lam qui subit un changement profond au niveau de l’effectif ne pourra pas profiter de mise en bouche et rentrera dès la J1 dans le vif du sujet. Une potentielle occasion, déjà, pour Isaac Liu et David Armstrong de se placer sur le devant de la scène.
Danny McGuire de retour à Kraven Park
Dans la foulée du champion, c’est son dauphin qui lui emboitera le pas. Hull KR, finaliste malheureux de l’exercice 2024 de Super League, affronte les Tigers de Castleford. Deux équipes aux parcours bien différents la saison passée.
Les Robins n’ont pas changé grand-chose à leur effectif et pourront lancer le terrifiant Jared Waerea-Hargreaves dans la cage aux loups. Les Tigers de leur côté, poursuivent leur refonte. En grande difficulté la saison dernière, Danny McGuire a été appelé pour diriger le tout. Nul doute que Castleford voudra rapidement prouver que l’orage est derrière.
Les Saints reçoivent les Diables
St-Helens lancera sa saison en accueillant dans son stade un adversaire bien peu agréable. Cornes rouges sur la tête et tridents à la main, les Red Devils viendront surement jouer les troubles fêtes au Totally Wicked Stadium. Revanchards d’un quart de finale perdu la saison dernière, les hommes de Paul Rowley voudront commencer la saison pied au plancher.
Les Saints ont vécu la même histoire. Une saison moins maitrisée, de nombreux blessés et une aventure qui s’est arrêtée en quarts. Quoi de mieux pour se motiver et lancer 2025 de la meilleure des façons que de partager avec son adversaire, les regrets passés d’une saison manquée. Messieurs, aux armes.
Burgess vs Burgess
Ils ont joué ensemble, se sont longtemps côtoyés, ont même parfois joué contre, mais ce qu’ils s’apprêtent à faire, ils ne l’ont jamais fait. Les frères Sam et Tom Burgess se retrouvent face à face dès la première journée de championnat pour un derby 100% West Yorkshire.
Pour son retour au royaume de Sa Majesté, Tom, qui arrive des South Sydney Rabbitohs, a signé à Huddersfield. Et quoi de mieux pour les Tom et les Giants qui parcourent eux aussi des temps difficiles, que de se tester dès la première journée face à Sam et ses Loups ? Un derby de frère pour commencer, pas mal…
Première à la maison pour les Dracs
Peut-être pas l’affiche la plus intéressante sur le papier, mais lorsqu’on se penche un peu plus sur ce qui attend les fans de rugby lors de ce match-là, on s’aperçoit finalement que cette rencontre promet bien plus qu’il n’en parait.
Surement les deux équipes ayant réalisé le meilleur mercato pour préparer 2025 vont se donner rendez-vous dans un Gilbert-Brutus incandescent comme à son habitude. Chez les Catalans, le génie Luke Keary mènera la danse pendant qu’Eliott Whitehead et Tevita Pangai Jr joueront les perces murailles.
Mais attention tout de même aux Airlie Birds. Malgré une saison 2024 plus que compliquée, la suivante ne s’annonce pas du même acabit. Avec le tacticien Joe Cartwright aux commandes et un mercato exceptionnel (Asiata, Hardaker, Abdull…), Hull FC peut vite devenir difficile à manier.
Les Rhinos pour le promu
Leeds sera finalement opposé au petit nouveau. Enfin, petit nouveau qui n’a rien de nouveau puisque Wakefield retrouve la Super League 1 an après l’avoir quitté. Champion incontesté de Championship après avoir écrasé Toulouse, le Trinity est de retour en Super League.
Et quoi de mieux pour cette équipe historique de la première division anglaise que d’aller se frotter à un confrère tout aussi historique. Leeds, absent des playoffs encore cette saison, fera probablement tout pour se lancer rapidement dans la course. En face, Wakefield comptera bien faire valoir qu’il n’a de promu que le nom et que lui non plus, ne veut pas louper sa rentrée.
Le programme de la 1ère journée de Super League
- Wigan Warriors – Leigh Leopards
- Dragons Catalans – Hull FC
- St Helens – Salford Red Devils
- Huddersfield Giants – Warrington Wolves
- Hull KR – Castleford Tigers
- Leeds Rhinos – Wakefield Trinity
2025 Round 1 👀
Let's go 🙌#SuperLeague pic.twitter.com/fdLRZytq0D
— Betfred Super League (@SuperLeague) November 20, 2024