
Le point sur les transferts en Championship à 5 mois de la reprise
Le marché des transferts en Championship a déjà débuté. De nombreuses équipes ont confirmé qu’elles ne joueront plus avant 2021 et préparent donc la saison prochaine. Malgré le fait que tous les clubs n’ont pas annoncé toutes leurs recrues, il y a d’ores et déjà du mouvement afin de générer de l’excitation chez les supporters de ces clubs.
Les Bradford Bulls ont fait parler d’eux en premier en faisant venir le très expérimenté Danny Brough. Pourtant, ce n’était pas le seul club qui était intéressé par ce joueur. Mais, l’opportunité de faire travailler Danny et son ancien coach à Hull FC et Wakefield a été trop attrayante pour Danny pour la décliner. L’arrivée de l’ancien international écossais devrait augmenter les perspectives du club l’année prochaine. Un autre joueur intéresse fortement le club. Il s’agit d’Aaron Murphy qui joue en Super League à Huddersfield depuis 2012. Ce dernier pourrait venir à Bradford prochainement.
D’autre part, le TO XIII et les Widnes Vikings ont effectué quelques recrutements marquants. Le club français a attiré dans ses rangs Mitch Garbutt d’Hull KR en première ligne et Ben Reynolds des Leigh Centurions au poste de demi d’ouverture. Ce dernier était annoncé avec insistance dans ce club. Ces arrivées aideront à remplacer Con Mika parti à Villeneuve XIII et William Barthau. Ce dernier a annoncé en août qu’il allait arrêter sa carrière sportive cette année.
Sur les joueurs moins connus, on peut noter l’arrivée de l’international Niuéen Latrell Schaumkel, néo-zélandais de naissance, dans ce club jouant au centre. Ce dernier a retenu l’attention de Sylvain Houles, coach du TO XIII quand il évoluait à Villeneuve XIII en Élite 1.
Pour les Vikings, les signatures de Matt Cook et Lee Jewitt étaient une priorité pour apporter plus d’expérience et de préparation mentale à l’équipe. Par ailleurs, Steve Tyrer retourne dans ce club après avoir passé une période aux Ottawa Aces. Il faut noter de nombreux départs comme ceux de Pat Moran et de Sam Wilde qui jouaient tous les deux aux postes respectifs de pilier et de seconde ligne. Les arrivées de Lee Jewitt et d’une nouvelle recrue Peter Clough renforceront donc le pack des Vikings.
Concernant les Leigh Centurions, ce club a recruté l’international écossais Adam Walker. Ensuite, les Featherstone Rovers ont confirmé la venue de Fa’amanu Brown qui s’est engagé avec ce club dès l’année prochaine. Une autre signature dans les semaines à venir est prévue chez les Rovers avec l’arrivée de Kris Welham en provenance de Salford.
Quant aux Swinton Lions, ils ont enregistré quatre arrivées: Sam Brooks, Cobi Green, Nick Gregson et Jacob Smilie. Selon League Express, l’arrivée qui n’a pas encore été annoncée de Martyn Ridyard excite déjà les fans des Lions, après le départ des deux joueurs Rob Fairclough et Gavin Bennion à Rochdale.
Les Roughyeds d’Oldham ont entamé leur recrutement en prenant Luke Nelmes, Tommy Brierley et Tyler Dupree. Un autre joueur Martyn Reilly est attendu pour rejoindre ce club.
Le promu Whitehaven a fait venir l’australien Ryan King. Et, il s’agit de leur première arrivée pour le moment.
Le club des Batley Bulldogs enregistre les arrivées de Keegan Hirst, Jodie Broughton et Ben Kay après les départs de Shaun Lunt aux Barrow Raiders et de Jo Taira parti à Rochdale.
Les autres clubs York, Dewsbury, Sheffield, Londres et Halifax ont annoncé leur nouveau recrutement pour la saison prochaine. En revanche, pas d’arrivée mais des départs à noter pour les quatre premiers clubs cités. Le mercato risque donc d’évoluer pour ces clubs dans les semaines à venir.
Pour tenter d’attirer leur première recrue, certains de ses clubs sont entrés en discussion avec certains joueurs. York est entré en contact avec Morgan Smith. Sheffield a discuté avec Tyler Dickinson. En revanche, pour les Broncos, c’est une énigme vu que l’équipe dispose d’un nombre important de joueurs finissant leur contrat bientôt et qui sont convoités par les autres équipes.
Halifax a officialisé la venue du centre anglais Greg Worthington qui a évolué cette saison aux Toronto Wolfpack après les départs de deux joueurs importants de l’équipe Jodie Broughton et Steve Tyrer.
Pour finir, la plupart des entraîneurs de Championship vont se trouver devant le dilemme suivant: Comment prendre une décision sur beaucoup de joueurs sur une période relativement courte de matchs qui ont été joués cette saison?
Entre maintenant et le début de la saison prochaine, on n’est pas à l’abri de nouvelles signatures.
Julien Vu