
Le grand entretien de Luc Lacoste (3/3) : les équipes de France et la Coupe du monde 2021
Luc Lacoste, nouveau président de la Fédération Française de Rugby à XIII, nous a accordé un grand entretien pour évoquer de nombreux sujets liés à sa nouvelle fonction. Pour terminer, nous avons évoqué avec Luc Lacoste les situations des équipes de France à un an de la Coupe du monde et l’avenir des différents staffs déjà en place.
On est à moins d’un an de la Coupe du monde, il y a eu des problèmes en équipe de France il y a un an, des tensions entre les joueurs des Dragons Catalans et l’ancienne présidence, comment allez-vous faire pour que nos meilleurs joueurs portent le maillot bleu ?
Beaucoup des joueurs potentiels de l’équipe de France sont au sein de nos deux clubs phares, les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique ainsi que d’autres joueurs en Super League. Et cela ne vous a pas échappé que Bernard Sarrazain d’une part et Bernard Guasch d’autre part ont soutenu ma candidature. Ils ont participé à certaines de mes interventions pendant la campagne et ils ont bien compris que l’équipe de France et la Coupe du monde 2021 était un challenge super important. J’aurai pu dire c’est le problème de mes prédécesseurs mais non. Je pense qu’il faut assumer cette Coupe du monde et qu’elle est un point de départ de la réussite du projet, qui est de remettre des acteurs sur la scène pour avoir une croissance du nombre de licenciés. Nous avons besoin d’une tête de gondole et c’est l’équipe de France.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé pendant ma campagne un grand thème qui est « urgence France demain ». Et dans l’équipe fédérale nous avons mis un le paquet sur le regard des équipes de France avec quatre élus en charge du haut niveau. Nous voulons mettre des choses en place pour que les équipes de France redorent leur image. D’abord la création d’un « Club France », c’est à dire que l’équipe de France sera géré comme un club avec un budget propre et des objectifs définis. Le Club France sera une entité à part entière. Ensuite si les Dragons Catalans et le TO XIII m’ont soutenu, c’est parce qu’on a discuté, et les deux présidents de ses clubs sont pleinement conscients de la nécessité pour le rugby à XIII de réussir cette Coupe du monde. Je peux dire que la proximité que nous avons trouvée sur ce point-là est vraisemblablement de nature à lever les contraintes et les freins qu’il y avait précédemment.
Pour ce qui est des joueurs, il y a eu des problèmes et je ne veux pas revenir dessus. Nous rentrons dans une nouvelle ère avec un nouveau projet, des nouvelles équipes et des méthodes différentes, il faut appuyer sur le bouton reset pour mettre les erreurs et les aigreurs passées de côté. A nous d’apporter de l’intérêt aux joueurs et de leur montrer qu’on leur fait confiance. Je crois beaucoup dans le management des hommes et je pense que beaucoup de joueurs qui envisageaient de ne plus porter le maillot bleu ont, en fait, très envie de le porter. Je rencontrerai avec mes équipes les joueurs courant janvier pour commencer à recréer un état d’esprit et une dynamique autour de l’équipe de France. On regarde vers l’avenir et on va reconsidérer tout le monde car il y a de très grands joueurs dans cette équipe. Et si tout le monde se réunit, on est en capacité de faire une Coupe du monde réussie.
L’équipe de France féminine a une Coupe du monde à préparer, mais le championnat aura été longtemps à l’arrêt et il n’y aura pas eu de matchs de préparation alors qu’aux antipodes les filles jouent. Comment faire pour que nos bleues soient compétitives dans moins d’un an ?
C’est indéniablement le point le plus difficile mais on ne les traitera pas pour autant différemment. Le chemin est vraisemblablement plus long et plus complexe mais l’équipe de France féminine fera partie du Club France, on ne va pas les mettre de côté. On sait qu’on a un travail de longue haleine et que la Coupe du monde sera sûrement difficile. Mais encore une fois on ne les laissera pas de côté et avec l’équipe fédérale, on va créer un projet sur le plus long terme pour revoir les méthodes, les préparations tout en faisant partie intégrante du Club France au même titre que les hommes et le XIII fauteuil. On va avoir une vraie ambition de structuration de cette équipe de France féminine et je ne peux pas trop en dire mais je pense qu’elles feront un ou deux test-matchs avant la Coupe du monde. J’aimerais beaucoup leur faire ce cadeau-là car il y a vraiment des filles extras dans ce groupe.
Il y a des staffs en place dans les équipes de France, que ce soit séniors, féminines, fauteuil ou jeunes, vont-ils être maintenus ?
J’ai demandé à l’ensemble de mon équipe d’avoir une méthode, peu importe le sujet. C’est d’abord de faire un audit de la situation. Une fois qu’on a évalué la situation, on va regarder comment faire pour arriver aux objectifs que j’assigne. C’est à ce moment-là qu’on dira avec qui on travaille pour chaque équipe. L’idée est de savoir que veut-on faire, comment on veut le faire et ensuite ce sera le moment de voir avec qui le faire. J’attends le retour de mes équipes sur le terrain pour les équipes de France et j’ai dit que je prendrai les décisions probablement fin janvier par rapport aux différents staffs. Il y a probablement des choses qui vont changer et d’autres qui resteront en place.
- À lire aussi – Le grand entretien de Luc Lacoste (2/3) : la reprise des championnats amateurs et la professionnalisation de l’Elite 1