Le dragon se brûle les ailes
Après leur belle victoire contre les Giants, les Dragons Catalans enchaînaient un deuxième match à domicile contre les Wigan Warriors. Une rencontre qui s’annonçaient compliquée au vu du bon début de saison des coéquipiers de Sam Tomkins.
C’est avec le secret espoir de réaliser l’exploit du week-end que les Dragons recevaient dans leur antre de Brutus, en ce samedi ensoleillé, les Cherry & White pour le compte de la 10ème journée de Super League.
Une première mi-temps parfaite
Sous un soleil éclatant, Gigot donne le coup d’envoi du match. Wigan complète sa première chaîne, les Dragons font de même et c’est Sam Moa, sur sa première percussion, qui se charge de donner le ton. Ce soir les Catalans ont décidé de faire front ensemble. Les ballons sont donnés avec assurance et agilité, ça libère, ça avance et c’est propre. A la 7ème, on allume la première mèche. Langi, de plus en plus à l’aise dans la conduite du jeu à la main comme au pied, force un renvoi sous les poteaux. Wigan laisse passer l’orage sang et or mais ne paraît pas d’une totale sérénité.
Néanmoins les coéquipiers de Leulai parviennent à venir porter le danger et mettre la pression sur leur première véritable incursion dans le camp catalan : Moa commet un en-avant sur ses 10 mètres que les Dragons manquent de payer cash puisque l’arbitrage vidéo va refuser un essai bien amené des Anglais. Fausse alerte. A nouveau les Dracs repartent pied au plancher, Wigan tombe ses quelques ballons dangereux et les Catalans décident cette fois de porter l’estocade avec une belle application. C’est ainsi que Gigot décale parfaitement Jullien sur les 10 mètres adverses pour un essai amplement mérité à la 13ème.
Le score est défloré mais Moa, énorme d’engagement en remet une couche. Wigan ne sait pas très bien quoi faire au milieu. O’Loughin et Flower récoltent quelques tampons bien sentis. Une pénalité généreuse pour Wigan à la 19ème sur les 40 mètres catalans pour Wigan ne donne rien de fameux pour ces Anglais qui laissent glisser la balle au bout de 2 tenus. L’énervement est de mise côté Wiganner. Trop tendus ils prennent même 10 mètres de plus. Moa, encore lui, réalise une fabuleuse charge sur le pauvre Powell qui vole. Big Sam se fait retourner dangereusement et Wigan, par son manque de discipline, est cantonné dans ses 30 mètres. Bousquet et Casty viennent apporter leur sang frais. Sur une nouvelle faute de Wigan, Gigot rajoute 2 points. On joue la 25ème (8-0).
Bird quitte les siens sur blessure à la 27ème et Baitieri le remplace. Il y a beaucoup d’engagement des deux cotés. Aiton force une nouvelle erreur dans ses 30 mètres pour récupérer la balle. Sur le dernier tenu, Mead tente un coup de pied rasant qui force le renvoi sous les poteaux. Sous pression constante, Wigan s’en remet à des pénalités pour approcher les 10 mètres, mais encore une fois commet un en-avant au bout de 2 tenus. Wigan n’y est pas. Sur les 2 ailes catalanes, ça déboule et Yaha n’est pas loin de conclure avant d’être propulsé en touche sur une belle offensive (36ème). Énième pénalité pour Wigan sur placage haut.
On se dit que ça va finir par craquer côté catalan. C’est là que Mead, interceptant au 5ème tenu, s’envole sur 90 mètres et Brutus l’accompagne dans une explosion de joie. Gigot transforme sans problème, 14-0. Un nouveau placage haut sur Casty permet aux dragons de s’offrir une dernière occasion de scorer. Au 5ème tenu, Gigot, impérial, claque le drop avant les citrons (15-0).
Superbe première mi-temps des Dragons qui mènent logiquement à la pause
Dragons 15 – 0 Wigan
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 7, 2018
Les Dragons retombent dans leurs travers
A la reprise on repart sur les mêmes bonnes bases : Gigot allume une chandelle que Wigan ne sait pas gérer dans son en-but. Les Dracs récupèrent et sur la chaîne suivante Ben Garcia vient transpercer la défense anglaise à la 43ème. Gigot transforme (21-0). Réaction immédiate de Wigan (47ème) : Sarginson saisit sa chance en bout d’aile et réduit la marque. Tomkins ne transforme pas (21-4). Les Dracs ne relâchent pas l’étreinte et campent en terre anglaise : la pression paye et Gigot rajoute encore 2 points (23-4) à la 52ème. Les Anglais continuent d’accélérer la cadence : sur 80 mètres, Wigan réalise un magnifique mouvement offensif conclu par Gildart à la 54ème, un essai transformé à l’aide du poteau par Tomkins (23-10).
Les Cherry and White enclenchent la machine et Burgess y va de son essai à la 60ème (23-14) que Tomkins a la bonne idée de ne pas transformer. Ça chauffe… Le doute s’installe. Farell en remet une couche 2 minutes plus tard côté gauche, Tomkins ne se loupe pas sur la transformation et voilà Wigan complètement remis dans le match à cause de trop larges espaces en défense. 23-20 à la 63ème. La déferlante continue et Tomkins crucifie la défense catalane une nouvelle fois à la 66ème (23-26). Une véritable tempête de pénalités s’abat sur Brutus qui ne reconnaît plus son équipe. L’aile de Thornley et Yaha prend l’eau. Gigot remet les Catalans dans le sens de la marche et force le renvoi sous les poteaux pour enfin revenir en terre anglaise. Les Dragons appuient (trop au goût de l’arbitre central….) leurs placages et ne peuvent construire la pression.
Il reste 9 minutes et l’espoir est néanmoins toujours de mise au tableau d’affichage. A l’expérience, Wigan arrive à ses fins : Simon prend un jaune pour avoir retourné Gildart. Les Dracs ne voient plus la balle depuis le retour des vestiaires quasiment. Wigan résiste aux derniers coups de boutoir, bien aidés il faut le dire par des décisions extrêmement contestables sur des tenus importants pour les Dragons. Tony Clubb, tel un bulldozer, conclut la soirée par un tout droit dans les 10 mètres catalans à la 79ème. Tomkins fait le job en rajoutant les extras.
Score final : 32 à 23 en faveur de Wigan. Quel dommage pour les Dragons qui avaient le match en main et l’exploit dans la tête…
Feuille de match
Dragons Catalans – 23
Essais : Jullien, Mead, Garcia
Transformations : Gigot (3/3)
Pénalités : Gigot (2/2)
Drop : Gigot (1/1)
Wigan Warriors – 32
Essais : Sarginson, Gildart, Burgess (2), S.Tomkins, Clubb
Transformations : S.Tomkins (4/6)
Jérémy Planques
Je viens de voir le match en différé Des erreurs défensives c’est une certitude Mais la note du match revient à Mr l arbitre. Un Rdv chez un ophtalmologiste pour voir mieux et un autre chez un psy pour devenir cohérent
une première mi-temps de rêve permettant tous les espoirs, puis les vieux démons! Quant à l’arbitrage, sans oublier nos fautes à répétition, on le sait l’anglais est fourbe ! Rappelons-nous cette guerre de cents ans qui dure et se poursuit sur nos terrains de rugby notamment !
Un arbitrage scandaleux, peut être le pire vu à Brutus, la sortie de Greg Bird ont finalement eu raison d’une équipe qui malgré la défaite a montré qu’elle avait du répondant . De bon augure pour la suite de la saison.