
Le Championnat du Monde des Pays Émergents en pleine préparation
En début d’année et après une demande commune appuyée des nations dites mineures, la Fédération Internationale de Rugby à XIII a décidé de relancer le Championnat du Monde des Pays Émergents, la dernière édition remontant à 2000.
Souhaité en 2017 en parallèle de la Coupe du Monde mais refusé par soucis d’organisation, l’Australie accueillera finalement durant deux semaines, en novembre 2018, la troisième édition du Championnat du Monde des Pays Émergents. Cette compétition réservée aux fédérations de niveau 2 et 3, non membre à temps complet de la Fédération Internationale, se tiendra dans la banlieue Ouest de Sydney, respectivement dans les villes de Windsor, St Mary’s et Cabramatta.
Créé en 1995 afin de palier au manque de rencontres vis-à-vis des nations ne pouvant pas ou n’arrivant pas à se qualifier aux grandes joutes internationales, cette compétition a lors de ses deux premières éditions en 1995 et 2000 servi de véritable tremplin à des pays en quête de reconnaissance et souhaitant exister sur l’échiquier mondial. En effet 6 équipes à savoir les USA, l’Ecosse, la Russie, l’Irlande, l’Italie et les Iles Cook (vainqueur en 2000) ont réussi, ultérieurement à leur participation à ce tournoi, à se qualifier pour la phase finale d’une Coupe du Monde.
Une bonne nouvelle donc pour les 11 équipes ayant déjà validée leur participation à cette troisième édition, la Fédération Internationale communiquera d’ailleurs prochainement plus d’information sur le déroulement de la compétition et les 5 autres équipes participantes.
Les nations ayant validé leur participation :
🇨🇦 Canada
🇬🇷 Grèce
🇭🇰 Honk Kong
🇭🇺 Hongrie
🇱🇻 Lettonie
🇲🇹 Malte
🇳🇺 Niue
🇵🇭 Philippines
🇹🇭 Thailande
🇻🇺 Vanuatu
🇸🇧 Iles Salomon
🇯🇵 Japon
🇮🇳 Inde
HISTORIQUE DE LA COMPÉTITION
Édition 1995
Pays organisateur : Angleterre
Équipe engagées :
🇨🇰 Iles Cook (vainqueur)
🇮🇪 Irlande (finaliste)
🇷🇺 Russie
🏴 Ecosse
🇺🇸 USA
🇲🇩 Moldavie
🇲🇦 Maroc
Edition 2000
Pays organisateur : Angleterre
Équipe engagées :
🇬🇧 BARLA (vainqueur)
🇮🇹 Italie (finaliste)
🇺🇸 USA
🇨🇦 Canada
🇯🇵 Japon
🇲🇦 Maroc
Raphaël Ousty