La plus belle victoire de Daniel Conn
Ancien joueur des Bulldogs, Titans et Roosters, l’Australien Daniel Conn a dû lutter contre une sévère dépression. Il a même failli se suicider à 3 reprises !
Comme quoi on peut être jeune, beau, bien gagner sa vie et déprimer quand même… C’est ce qui est arrivé à Daniel Conn. L’ancien deuxième ligne donne pourtant l’impression d’avoir vécu une belle vie. Après la NRL, Conn est devenu un mannequin à succès et est apparu dans des émissions de télé en Australie.
Mais en coulisse, l’ex-Roosters souffrait d’une grosse dépression, qui l’a poussé à vouloir en finir. Dans une interview fleuve accordée à Fox Sports, Daniel Conn est revenu sur cette période sombre de sa vie. Avec beaucoup de dignité :
Quand je jouais aux Titans, je me suis fait opérer du pied et je savais que je ne reviendrais pas dans l’équipe après. Je conduisais sur l’autoroute depuis Brisbane vers la Gold Coast et je pensais : « je ne reviendrais pas dans l’équipe, je serais probablement viré ». Alors j’ai dévié de ma trajectoire et fini dans un bloc de béton. Ce bloc est tombé directement au milieu de la voiture. J’ai été touché, mais pas gravement.
J’ai dit à tout le monde que c’était un accident, que j’ai vu un obstacle sur la route et que j’ai voulu l’éviter. Ça m’a pris du temps pour me dire qu’en fait non, c’était juste moi qui a voulu en finir.
Après avoir quitté les Titans, Daniel Conn a rejoint les Roosters. Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’une grave blessure à la nuque l’oblige à arrêter sa carrière à 25 ans. Après cette blessure, Conn à toucher le fond :
Quand on m’a dit que le Rugby était fini, je ne savais pas quoi faire. C’est la seule chose que je connaissais. Je ne connais rien au business. J’ai été admis dans une école juste par ce que je savais jouer au rugby, et pas pour apprendre quoi que ce soit d’autre.
Après la fin de ma carrière, la douleur à la nuque était tellement vive que j’avais accès à certains antidouleurs. J’en ai d’ailleurs fait une overdose … On a dû me nettoyer l’estomac, ce qui était flippant. C’était ma deuxième tentative de suicide.
La 3ème était sans doute la pire. J’étais à Marouba, au bord d’une falaise tard un soir. J’avais trop bu. C’était 1 an après ma blessure. Les gars avec qui je jouais s’en sortaient bien. Et je me disais, « toi aussi tu étais joueur, maintenant tu vis comme Mr tout le monde ». Je pense que cette perte d’identité commençait à vraiment m’atteindre. Celle là, était sans doute celle qui m’a le plus rapproché de la mort.
Après cette 3ème tentative de suicide, Daniel Conn a demandé de l’aide. Il est donc aller voir un psychologue. Et cette rencontre a changé sa vie :
Il a été la première personne à qui je me suis confessé sur ce que j’ai fait. Et il m’a répondu : « Si vous êtes encore là aujourd’hui, c’est pour une raison précise. Vous avez un but… Vous devez en faire quelque chose. »
Vous avez enduré toutes ces choses, la fin de carrière, une nuque fracturée, vous avez failli mourir à l’hôpital, vous avez tenté de vous suicider. Et maintenant, vous savez ce qu’est la dépression. Vous commencez à travailler sur votre prochaine aventure et à savoir quel est votre but !
Après cela, Daniel Conn s’est lancé dans l’aventure F45, et est devenu franchisé de ce groupe de salle de sport. Cela lui a permis de beaucoup voyager et de transmettre sa passion pour le fitness. Même si l’Australien admet encore « ne pas avoir envie de se lever de son lit » certains jours, cette bataille contre la dépression est désormais derrière lui.
Surtout, si vous aussi vous vous sentez mal, n’hésitez pas à demander de l’aide. Les numéros utiles pour ça sont ici.
Former #NRL player Dan Conn has detailed the three times he tried to take his own life, including once when he was still playing: https://t.co/qGM2sxPk1k pic.twitter.com/S8neRa0HE8
— Fox League (@FOXNRL) January 23, 2020
Idriss Ahamada