
Julian Bousquet élu joueur français de l’année 2017
Ils étaient huit en lice pour le titre de joueur français de l’année 2017. Le premier titre décerné par vous, lecteurs de Treize Mondial. Et après une semaine de compétition et de nombreux votes, nous avons le grand gagnant.
L’heureux élu est donc le pilier international et joueur des Dragons Catalans, Julian Bousquet. Il recueille 570 voix soit 27% des votes. Il devance son coéquipier en club Benjamin Garcia et le centre toulousain, Bastien Ader.
Julian, âgé de 26 ans est au meilleur moment de sa carrière et peut aujourd’hui être considéré comme un des meilleurs piliers de Super League. Formé au FC Lézignan XIII, il a intégré les Dragons Catalans en 2012, date à laquelle il a fait ses premiers pas en Super League. Solide joueur d’1m93 pour 117 kg, nous l’avons vu à son avantage lors de la dernière Coupe du monde, soutenant la comparaison avec les avants libanais, australiens et anglais. C’est d’ailleurs grâce à ses performances qu’il a suscité l’intérêt des recruteurs de NRL.
Il a su, depuis deux saisons, passer un cap en devenant incontournable au sein des Dragons Catalans. Auteur de 120 matchs en professionnel, il a d’ailleurs été un des rares à jouer à un niveau élevé durant toute la saison dernière. Une saison compliquée pour les Catalans qui se sont sauvés in extremis. Cette année, Bousquet va sûrement être surveillé de près par ses adversaires, tant ses capacités à avancer balle en mains et à libérer les ballons pour ses coéquipiers font des ravages. Il sera à nouveau le fer de lance du pack catalan, entouré des expérimentés Sam Moa et de l’exemple à suivre pour Julian, Rémi Casty.
C’est un titre mérité pour Julian Bousquet, un trophée légitime tant sa saison fut pleine. Et s’il continue sa montée en puissance il pourrait très bien conserver son bien l’année prochaine.
Ses stats 2017 en Super League :
501 placages dont 43 manqués, 19 offloads, 1544 mètres parcourus balle en mains, 10 pénalités concédées, 14 ballons perdus, 4 essais, 2 passes décisives et aucun carton.
Sources statistiques : rugby-league.com
Bravo Julien et bravo également à ses entraîneurs du FC Lézignan . On ne mets pas assez en avant les « sans grade » et bénévoles qui s’occupent des jeunes dans les clubs de RUGBY!!!
félicitations à Julian, sans doute le plus méritant !