
Hull FC premier qualifié pour les quarts de finale
Les Airlies Bird, pensionnaires de Super League, ont fait respecter la hiérarchie dans cette première rencontre des huitièmes de finale de la Cup. Opposés à de valeureux joueurs de Featherstone évoluants une division en dessous, ils ont fait la différence dans la première demi-heure de la rencontre.
La rencontre débutait idéalement pour les joueurs de Hull avec un essai transformé de l’intenable Jake Connor. Sika Manu doublait la mise dans la foulée avant que Connor inscrive son deuxième essai de la rencontre. Avec en plus les trois transformations de ce dernier portant le score à 0-18, les tenants du titre prenaient déjà un avantage conséquent dans la partie.
Les Rovers parvenaient à réduire la marque par Anthony Thackeray suite à une belle 40/20 de son meneur Ridyard. L’arrière de FC Jamie Shaul remettait immédiatement son équipe dans le droit chemin après un essai en contre suite à une faute de main adverse. Griffin donnait à son tour un peu plus d’ampleur au score après une belle passe de Connor, qui réussissait par ailleurs les deux transformations.
Luke Briscoe s’illustrait à son tour en inscrivant son premier essai de la rencontre pour Featherstone, égalant à cette occasion le record du monde du plus grand nombre d’essais consécutifs, l’ailier des Rovers ayant marqué dans les 17 dernières rencontres qu’il a joué. La transformation de Ridyard permettait à son équipe de rentrer à la pause sur le score de 10 à 30.
⏱ HALF-TIME at The @LDNutritionltd Stadium and @FevRovers trail @hullfcofficial 30-10.#ThisIsOurHouse pic.twitter.com/zo10Hg9PqU
— Featherstone Rovers (@FevRovers) May 10, 2018
La deuxième mi-temps commençait comme elle s’était terminé par un essai de Briscoe transformé une nouvelle fois, redonnant un peu plus l’espoir aux locaux dans ce 8ème de finale. Un espoir vite mis à mal par Bureta Faraimo qui après une nouvelle superbe passe de Connor plongeait le long de la ligne de touche pour scorer à son tour. Connor, impeccable jusque là, signait son premier échec de la partie.
Briscoe était prié d’aller se reposer 10 minutes se rendant coupable d’un ralentissement de tenu après une percée de Jamie Shaul. En infériorité numérique, les Rovers concédaient un essai de 100 mètres par Faraimo. Comme pour le premier essai de l’ailier de Hull, Connor du bord de touche manquait la cible.
Bien que devants au score, les Airlies Bird avec un seul remplaçant sur le blanc après les blessures de Talanoa, Tuimavave et Bowden, subissaient les assauts incessants des joueurs de Featherstone qui allaient une nouvelle fois faire preuve d’indiscipline et concéder un deuxième carton jaune, Davies commettant un placage dangereux sur Litten. Une supériorité de courte durée puisque Danny Washbrook allait à son tour écoper d’un carton jaune.
L’expérimenté Gareth Hock allait à son tour accentuer la pression sur les visiteurs en parvenant à poser le ballon derrière la ligne adverse portant le score à 20 à 38. C’est d’ailleurs sur ce score que les deux équipes allaient se séparer après le coup de sifflet final, mais entre temps Knowles et Connor écopaient eux aussi d’un carton jaune, suivi quelques instants plus tard par Shaul puis par Faraimo qui lui écopait d’un carton rouge.
Les Airlies Birds valident leur ticket pour le tour suivant mais cette rencontre aura laissé des traces du côté des tenants du titre.
Feuille de match
Featherstone Rovers – 20
Composition : Thackeray, Robinson, Taulapapa, Hardcastle, L. Briscoe, Ridyard, Holmes, Wheeldon, Carlile, Knowles, Farrell, Davies, Lockwood
Remplaçants : Wildie, Hock, Cooper, Brooks
Essais : Thackeray, L. Briscoe (2)
Transformations : Ridyard (2/4)
Hull FC – 38
Composition : Shaul, Faraimo, Griffin, Hadley, Talanoa, Connor, Tuimavave, Green, Houghton, Bowden, Manu, Minichiello, Westerman
Remplaçants : Litten, Lane, Matatongo, Washbrook
Essais : Connor (2), Manu, Shaul, Griffin, Faraimo (2)
Transformations : Connor (5/7)
Stade : LD Nutrition Stadium – Featherstone
Arbitre : S. Mikalauskas