
Elite 1 – 2018/2019 : Présentation du Toulouse Olympique Elite
Premier club présenté avant la reprise du championnat de France Elite 1 le week-end prochain : Toulouse Olympique Elite. Lanterne rouge la saison passée mais en net progrès, la réserve toulousaine va disposer d’un effectif conséquent.
La saison 2017-2018 aura été bien meilleure que les précédentes au sein du TO XIII Élite. Malgré la dernière place, les jeunes Toulousains terminent avec 20 points et 5 victoires au compteur. Mieux, ils auraient pu en remporter bien plus, l’équipe s’inclinant régulièrement sur le fil. De plus Toulouse récolte les fruits de sa formation avec plusieurs jeunes aux portes du Championship.
Ce sont les cadres de l’équipe qui vont se présenter sur la ligne de départ de cette nouvelle saison. Therond, Bouscayrol, Pallares, Lima sont jeunes mais ambitionnent de jouer plus haut et vont tirer le groupe vers le haut. Avec eux, les expérimentés Bentley et Woods seront de la partie pour encadrer à nouveau ce groupe. Cette saison le club aura donc l’embarras du choix, entre les jeunes qui montent et les nouveaux. Car le TO a pas mal recruté et surtout du côté du XV. Avec par exemple Le Bastard qui débarque du Stade Toulousain ou encore Delage et Braut qui arrivent de Colomiers. Le club a récupéré également un Libanais passé à XIII et à XV avec El Masri, mais attire aussi de jeunes treizistes prometteurs avec Chatras (Villeneuve RL) et Pezet (Carcassonne). Un effectif fourni en nombre et en qualité, ce qui devrait permettre de mettre en place une saine concurrence au sein du groupe.
Malgré tout, l’exercice 2018/2019 ne s’annonce pas pour autant de tout repos. L’ensemble du championnat Élite 1 s’est renforcé et il sera difficile d’accrocher la qualification. Néanmoins le club doit viser une progression permanente et donc quitter cette dernière place. D’autres part, Toulouse a l’impératif de former des joueurs pour le Championship et des quinzistes ambitieux pourraient se mêler à la course au professionnalisme. Pour cela il leur faudra acquérir de l’expérience en Élite 1 au sein d’un championnat qui s’annonce passionnant.
Tableau des transferts
CLUBS | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
![]() |
J. Wilshere → Ramonville G. Brau → Colomiers XV H. Pezet → Carcassonne XIII T. Bertrand → SO Avignon R. El Masri → Liban XV T. Delage → Colomiers XV C. Nang Audouy → Balma XV J. Le Bastard → Stade Toulousain (XV) N. Chatras → Villeneuve RL |
N. Bertolas → VARL ℹ A. Rachid → Villeneuve-Minervois ℹ L. Hulme → Angleterre ℹ E. Gruppi → Villeneuve RL |
ℹ = Plus d’informations
Le prono de Treize Mondial
Difficile à juger dans l’immédiat notamment avec les nombreux nouveaux qui débarquent et vont découvrir le championnat Élite. Je pense que le club terminera une nouvelle fois à la 10ème place mais avec de belles choses durant toute la saison. Il leur faudra engranger des points rapidement avant que les grosses écuries ne trouvent leur rythme de croisière.
Les Haut-Garonnais recevront Palau lors de la 1ère journée avant de se déplacer au pied de la Cité de Carcassonne.