Drinkwater et Gigot font gagner les Dragons Catalans !
Match sous haute tension pour les Dragons qui reçoivent Hull FC dans une rencontre capitale pour le maintien. Les Catalans alignent leur nouveau meneur Josh Drinkwater.
Les Dragons restent au contact
Le match débute et les Dragons entrent avec les visages fermés, signe que la tension est palpable. La première chaîne est bien gérée tout comme celle défensive. Les Catalans mettent de l’agressivité et Gigot joue bien le coup mais est repris. Sur le 5ème tenu Hull ne concède pas le renvoi sous les poteaux et Kelly tape une 40/20. Sur la première offensive des visiteurs, Hull score par Taylor après appui de la vidéo (0-6). Sur le renvoi Bird reste au sol et quitte provisoirement ses coéquipiers. Le match s’équilibre et Talanoa est projeté en touche alors qu’il était en bonne position. Sur un ballon perdu par Jullien, Griffin part en contre et il faut un retour de Mead pour éviter l’essai. Malheureusement c’est au tour de Mead de sortir du terrain en boitant bien bas. Les mauvaises nouvelles s’accumulent après seulement 12 minutes de jeu.
Sur la chaîne suivante, Drinkwater claque une chandelle reprise par un blanc mais il manque un mètre à Broughton pour scorer. Casty effectue son deuxième plaquage dévastateur et Sika Manu perd le ballon. Les Catalans bénéficient d’une pénalité et mènent bien leur chaîne. Au bout McIlorum tape un bon coup de pied pour l’essai de Brayden Wiliame. Drinkwater transforme et égalise (6-6). Sur l’engagement Simon échappe le ballon en voulant le capter et concède un renvoi sous les poteaux. Hull en profite et Miloudi bien servi après quelques crochets franchi la ligne pour redonner l’avantage à Hull. Connor transforme et le score passe à 6-12. Après une nouvelle pénalité Maria avance et Gigot se débarrasse de la défense de Hull et marque. Malheureusement Mr Child refuse l’essai pour une obstruction litigieuse. Sur un ballon tombé par Hull Garcia perce et sert Tierney mais l’action ne va pas au bout. Les Dragons sont bien mieux en cette fin de période. Après un en-avant dans son camp, Hull rend la balle aux Dracs. Après une belle chaîne Wiliame ne peut aplatir. Après plusieurs pénalités contre les locaux, Connor ajoute 2 points et le score passe à 6-14. Sur la corne Sam Moa obtient une pénalité que Drinkwater transforme. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 8-14.
C'est la pause à Brutus. Les Dragons sont menés 14 à 8 par Hull FC
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 28, 2018
Les Catalans au finish !
Le retour sur la pelouse se fait sans Mead touché apparemment au ménisque et out pour la fin de la rencontre. Dès la reprise Hull est pénalisé pour ralentissement de tenu. Drinkwater en profite et part seul face à 4 défenseurs pour inscrire un superbe essai. Essai qu’il transforme pour égaliser à 14 partout. Sur le renvoi, les Catalans envoient du jeu et écartent la balle. Wiliame perce et sert Gigot pour un essai entre les perches. Drinkwater transforme et porte le score à 20-14. Super début de mi-temps des locaux qui sont revenus avec d’excellentes intentions.
Sur la première attaque de Hull, Kelly met le feu dans la défense mais Gigot défend bien en tant que dernier rempart, les Dragons remettent la main sur la balle. Mais Hull s’en sort sans encombre et Kelly d’une belle passe envoie Taylor à l’essai. Connor transforme et remet les deux équipes à égalité 20-20. Sur le renvoi les Dragons se mettent à la faute et laisse Hull investir son camp et force les Catalans à un renvoi sous les poteaux. Mais Albert Kelly, le feu follet adverse, est obligé de sortir après une blessure contractée sur un plaquage.
Les fautes catalanes s’accumulent et ils sont sanctionnés par Mr Child. Jake Connor en profite et donne 2 points d’avance aux siens (20-22). Dans la foulée Drinkwater tente une pénalité des 40 mètres qu’il réussit pour remettre tout le monde à égalité 22 partout. Le demi australien continue son sans-faute au pied. Sur une nouvelle faute anglaise Louis Anderson est à deux doigts de marquer mais oublie son ailier qui était en bonne position.
Toujours à l’offensive, Drinkwater, impeccable, envoie une sautée à Broughton qui malheureusement perd la balle. La suite est plus accrochée et Connor et Mcilorum écopent d’un carton jaune. Les Dragons concèdent deux pénalités consécutives et s’en sortent après une grosse défense. Gigot sauve une nouvelle fois la patrie en interceptant un anglais sur le point de marquer et les Dragons se degagent. Sur une nouvelle action de Miloudi c’est Rémy Casty, impérial ce soir, qui sauve une fois de plus les siens.
A 8 minutes du terme, Drinkwater tente le drop mais il ne passe pas, contré par Houghton. Sur le renvoi Moa se fait arracher le ballon et offre une pénalité en face des poteaux. Drinkwater transforme et met les locaux devant 24-22. Sur une chandelle Tierney fait un en avant et donne une cartouche a Hull. Sur la remise en jeu Anderson fait une faute et offre une pénalité aux anglais que Jake Connor transforme. Égalité 24 partout et 2 minutes à jouer. Hull perd la balle dans son camp, les Dragons sont en bonne position. Avec quelques secondes à jouer, la tension est au maximum et c’est Gigot qui marque le drop de la gagne !
Les Dragons tiennent leur match référence avec cette superbe victoire face à Hull pic.twitter.com/Ejzsf1Fjec
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) April 28, 2018
Au terme d’un match de haute intensité les Dragons dans le sillage d’un super Casty et avec un Drinkwater déjà à son aise remportent une victoire importantissime. Un succès mérité face à une chaleureuse équipe de Hull. Cette victoire permet aux Dragons Catalans de quitter la dernière place du classement.
Feuille de match
Dragons Catalans – 25
Composition : Gigot, Broughton, Mead, Wiliame, Tierney, Langi, Drinkwater, Casty, McIlorum, Simon, Jullien, Garcia, Bird
Remplaçants : Moa, Anderson, Baitieri, Maria
Essai : Wiliame, Gigot, Drinkwater
Transformation : Drinkwater (3/3)
Pénalité : Drinkwater (3/3)
Drop : Gigot (1/1)
Hull FC – 24
Composition : H. Miloudi, Faraimo, Connor, Griffin, Talanoa, Kelly, Abdull, Taylor, Houghton, Bowden, Manu, Minichiello, Hadley
Remplaçants : Lane, Matongo, Paea, Tuimavave
Essais : Taylor ×2, Miloudi
Transformations : Connor (3/3)
Pénalité : Connor (2/2)
Stade : Gilbert-Brutus – Perpignan
Arbitre : James Child
Bravo bon match
Ces 2 joueurs ont été effectivement déterminants,mais j’ajouterai Casty.Belle victoire de nos drags et merci encore treizemondial.