
Départ d’Angus Crichton : Transfert normal, situation paradoxale
Le jeune seconde ligne australien Angus Crichton (21 ans) a annoncé son départ des South Sydney Rabbitohs. Même s’il n’a donné aucune indication concernant son futur, il devrait, sauf cataclysme, rejoindre les Sydney Roosters.
Pour le moment rien d’anormal… Sauf que le transfert sera effectif à partir de la saison 2019 ! Nous sommes dans une situation relativement spéciale mais tout à fait légale. Les joueurs qui seront en fin de contrat à l’issue de la saison 2018 peuvent négocier et s’engager où ils veulent pour les saisons suivantes depuis le 1er novembre 2017. Cependant c’est une situation assez bizarre : le club sait qu’il peut compter sur Crichton, mais pas trop non plus car il partira bientôt… A quoi bon le faire jouer et ainsi bloquer la progression d’un autre joueur qui contrairement à lui sera encore présent l’année prochaine ? Cela met aussi les supporters dans l’embarras : à quoi bon encourager un joueur qui, certes, représente toujours leur club, mais qui portera les couleurs d’un rival historique dans quelques mois ?
Ces situations de joueurs qui s’engagent ailleurs à partir de la saison N+1, alors que la saison N n’a même pas encore débuté, est polluante. D’abord, pour les clubs qui pourraient être tentés de se passer de ces joueurs afin de privilégier une solution à long terme, mais aussi pour les joueurs qui pourraient être tentés de lever le pied afin d’éviter une blessure qui pourrait compromettre leur futur contrat. La NRL pourrait et devrait légiférer sur ce cas en raccourcissant le délai permettant aux joueurs de s’engager ailleurs dans leur dernière année de contrat. Une telle réforme serait à coup sur une avancée, aussi bien pour les joueurs que pour les clubs et permettrait aussi au championnat de gagner en clarté.
Shaun