Cyril Torres : « J’essaie de travailler pour notre rugby »
Cyril Torres, analyste vidéo de Limoux et joueur des Handi Dragons, revient sur la saison des Grizzlies et du titre en Challenge Cup avec les Catalans.
Cyril, peux-tu te présenter ?
Cyril Torres, analyste vidéo à Limoux depuis deux saisons. J’ai joué et grandi au XIII Catalan. Puis, suite à un accident de la route, j’ai mis entre parenthèses le XIII pour y revenir en 2007 avec les Dragons Handirugby du Président Axel Lliboutry. Grâce à Bruno Onteniente, je me suis mis à entraîner le rugby féminin avec les Déesses Catalanes. Le fait d’entraîner m’a poussé à développer mon analyse et j’ai passé un DU performance et analyse vidéo en 2016 au STAPS de Montpellier. J’étais étudiant et stagiaire en même temps aux Dragons Catalans. À la suite de l’obtention du DU, j’ai pris le poste chez les Catalans sous la houlette de Laurent Frayssinous puis Jérôme Guisset. J’y reste jusqu’en 2020 sous la houlette de Steve McNamara. Je pars des Catalans pour créer ma boîte ANSTAT avec laquelle je développe des analyses pour des clubs qui n’ont pas accès en permanence à l’analyse vidéo.
Comment s’est passée ta saison à Limoux en tant qu’analyste vidéo et que retiens-tu de cette saison ?
Maintenant, depuis deux saisons, j’ai rejoint Maxime et son staff à Limoux pour mon plus grand plaisir. Ma saison avec Limoux a commencé difficilement car suite à des problèmes de santé, je ne pouvais me consacrer à 100% au club mais celui-ci ne m’a pas lâché et j’ai pu continuer à distance à faire des analyses et des stats. On a même pu faire des visios avec le staff et les joueurs. En mars, je reviens à plein-temps et suite à la déception de la demi-finale de Coupe, je consacre tout mon temps jusqu’à fin mai à notre fin de saison. Cette saison finira en apothéose avec le titre de champion et un accueil à Limoux digne d’une Coupe du monde. Si je devais retenir quelque chose de cette année, ce serait l’esprit de famille et la solidarité qui existent à Limoux XIII.
Quel est ton rôle et comment travailles-tu avec Maxime et le staff ?
Dans le staff étoffé de Limoux, je me contente de faire des analyses sur nos matchs et nos entraînements. J’ai un rôle bien établi et je collabore régulièrement avec le reste du staff. Ça va de l’échange de stats aux montages individualisés. Je travaille également en lien étroit avec Maxime sur l’élaboration de nos vidéos de groupes. Je regarde beaucoup de matchs des autres équipes aussi pour essayer de déceler des récurrences. Puis je bosse avec les joueurs sur leurs performances individuelles quand c’est possible et que le besoin est là.
Un autre titre en tant que joueur avec les Dragons Handi en Challenge Cup, une saison magnifique pour toi ?
Pour la Challenge Cup c’est un tout petit peu différent. Il y a quelques semaines, avec les problèmes de santé rentrés dans l’ordre, j’ai retrouvé le besoin de faire du sport et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers les Dragons Handi avec l’appel du président. La Challenge Cup était un projet pour 2023 et je ne me voyais pas prendre la place de quelqu’un qui avait bossé sur cela. Par contre, le Président et l’entraineur-joueur (Gilles Clausells) était contents que je me rapproche du club à nouveau. La défaite l’an dernier à ce même stade avait laissé un énorme regret. Du coup, cette année, le club voulait tout maîtriser. Il fallait étoffer les conditions de voyage et le staff. Après les échanges avec Gilles, mon rôle a été déterminé de gérer le bord du terrain et les consignes durant le match. Ça permettait à Gilles de se concentrer sur sa performance et de se décharger un petit peu. L’expérience et le talent de cette équipe a fait le reste. Je remercie Gilles et Axel de m’avoir permis de vivre cette aventure avec eux.
Comment arrives-tu à tout faire, entre analyste à Limoux et joueur avec les Dragons, les semaines doivent être pleines ?
Pour mon emploi du temps, il est chargé en rugby à XIII en effet mais il ne peut en être autrement. Depuis quelques années, j’essaie de travailler pour notre rugby. Il y a eu les Déesses, les Dragons et maintenant Limoux. Pour les Handi, c’est un petit peu différent. C’est à titre personnel et j’essaie de rendre au XIII Fauteuil ce qu’il m’a apporté. Mes semaines sont rythmées d’entraînements et de visionnage de match. Cette année, je prends une année sabbatique professionnellement pour pouvoir m’y consacrer à fond. On verra bien, mais j’espère que la saison à venir sera aussi riche que la précédente.
un grand BRAVO et félicitations pour tout ce que tu apportes au 13 en général. Franc succés à ta socité ANSTAT et pour tout le reste dans ta vie.