Bastien Escamilla, la force du collectif
Après la belle victoire de l’AS Carcassonne XIII à Villeneuve, nous avons rencontré Bastien Escamilla, pilier et seconde ligne, qui revient sur le début de saison de son équipe.
Bastien, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 24 ans, je joue au rugby depuis que j’ai 5 ans et j’ai commencé au club de Marseillette XIII. Quand je suis passé minimes j’ai rejoint Carcassonne en faisant mes classes au sein de la MJC XIII, puis en 2012 j’ai intégré l’ASC XIII. Cela fait maintenant deux ans que je suis capitaine de l’ASC et j’ai remporté mon premier titre avec mon club l’an dernier avec la victoire en Coupe de France.
Une victoire dans la difficulté à Villeneuve, quelle analyse fais-tu de ce match ?
Nous sommes tombés, comme chaque année, sur une équipe très accrocheuse de Villeneuve, qui l’est d’autant plus à la maison. Nous avons gagné le match sur la défense en restant agressif tout au long du match sans s’énerver ou sortir du plan de jeu. Sur nos trois premières rencontres, les conditions ont été difficile donc offensivement cela a été compliqué pour mettre notre jeu en place. Il nous reste du travail notamment pour intégrer les nouveaux donc je pense que notre niveau de jeu va monter crescendo.
Plus globalement que penses-tu du début de saison de ton équipe ?
C’est positif comme début de saison. À Avignon nous perdons le match sur des fautes individuelles et le groupe ne se connaissait pas encore avec entre autre une nouvelle charnière. La saison va être longue de toute façon et le championnat va être vraiment relevé et homogène. Albi et Avignon vont se mêler à la lutte avec les Catalans, Limoux, Lézignan et nous pour les premières places donc cela va être très intéressant.
À titre personnel es-tu satisfait de ton niveau de jeu ?
J’espère faire mieux à chaque match ! Grâce à nos entraîneurs nous avons des statistiques à chaque rencontre pour voir notre performance et notre progression. Je suis le capitaine et je me dois de montrer l’exemple aux autres en faisant un minimum de fautes. J’étais content de la victoire à Villeneuve mais j’ai commit trop de fautes et j’ai envie d’éliminer cela de mon jeu lors des prochains matchs.
Après avoir gagné la Coupe la saison passé, quelles sont les ambitions du club cette année ?
Je pense que les ambitions sont celles de toutes les équipes, gagner au moins un titre et si on peut en gagner deux, nous ne nous en priverons pas.
C’est la deuxième saison où le club décide de ne pas aligner d’étrangers, est-ce que tu penses que cela affaiblit le niveau de l’équipe ?
Non pas du tout. Quand il y avait encore des étrangers, je n’ai jamais gagné un titre et l’année dernière pour la première année sans, nous en gagnons un. Ils apportaient leur expérience des championnats qu’ils avaient connu avant de venir mais il y a des très bons jeunes en France et il faut leur donner leur chance. C’est aussi comme cela que va se développer le championnat français ! Au niveau du groupe, tout le monde parle français donc nous sommes encore plus soudés, il n’y a pas la barrière de la langue, c’est aussi cela qui fait notre force.
A moyen terme, aimerais-tu connaître d’autres championnats que l’Elite 1 ?
Pourquoi pas oui après il faudrait que je vois comment faire au niveau professionnel car je travaille sur Carcassonne. Mais c’est sur que si j’ai des propositions, cela me ferait forcément réfléchir.
Est-ce que l’équipe de France est dans un coin de ta tête ?
Pour cette Coupe du Monde c’était trop juste pour moi, je n’étais pas prêt physiquement et mentalement à jouer une telle compétition. Mais dans 4 ans j’aurais 28 ans donc oui c’est dans un coin de ma tête !