Après Toronto, au tour de New York en 2019 ?
Cette saison marquait un tournant aux seins des compétitions anglaises de Rugby à XIII avec l’apparition de Toronto, franchise canadienne en League One, le troisième niveau national. Et cela pourrait se poursuivre car nous apprenons qu’une franchise basée à New York devrait également rejoindre la compétition en 2019 !
Les Wolfpack Toronto ont montré la voie de manière éclatante, dominant la League One et accédant pour 2018 au Championship en compagnie du Toulouse Olympique XIII ou des London Broncos. C’est maintenant au tour d’une franchise US basée à New York de débarquer dans les championnats Anglais.
En effet, un consortium d’entrepreneur a mis 10 millions de Dollars pour la création de la franchise de la Grande Pomme. L’objectif est d’intégrer le championnat de League One dès 2019 afin de postuler le plus rapidement à la Super League. De plus la franchise ne partirait pas de zéro car il existe déjà une équipe à New York, évoluant en USARL le championnat national US et récent finaliste : les New York City Knights. Concernant les installations, la nouvelle équipe serait bien équipée puisque The Guardian évoque dans son article que les installations du Red Bull Stadium, antre de New York Red Bull en MLS (Soccer), seraient utilisées.
Côté sportif, des pistes existent déjà et ce n’est ni plus ni moins la star de NRL Jarryd Hayne qui est évoquée comme futur joueur de la franchise. Néanmoins, le consortium annonce que son objectif est d’avoir un squad composé d’au moins pour moitié de joueurs nés aux USA. La Super League qui a bien senti le potentiel d’une telle expansion projette déjà de délocaliser des matchs de saison régulière sur place afin de tester le marché américain. Récemment Eric Perez, CEO de Toronto évoquait également des projets à Hamilton (Canada) ou encore Boston (USA).
A terme, nous pourrions donc avoir une Super League Transatlantique mêlant clubs Américains, Canadiens, Anglais et Français, qui donnerait à coup sûr une compétition capable de rivaliser avec la NRL.
Il me tarde d’aller voir jouer Toronto contre Toulouse , j’adore Toronto la ville ou j’ai beaucoup de famille !
Pendant, un moment Eric Perez évoquait aussi une équipe à Montréal es-ce que c’est toujours d’actualité ? …….
Pas de nouvelles à ce jour, Hamilton a été annoncé récemment.