
Après l’expansion, un changement de format pour la NRL ?
L’expansion n’est qu’une première étape dans la transformation de la NRL. L’introduction d’un système de conférence est aussi à l’étude.
La NRL sur les traces des sports américains ? Comme la NBA et ses conférences Est et Ouest, la NRL pourrait elle aussi basculer sur deux conférences à moyen terme. Il y a un mois, Andrew Abdo a confirmé cette piste sur le site de la NRL :
On peut créer 2 poules de 9 équipes. Comme on le voit dans les grands sports américains, quand on augmente le nombre d’équipes, on agrandit la compétition et augmente le nombre d’équipe, on crée une dynamique. Cette dynamique se crée autour de qui joue contre qui, des rivalités régionales… Ça ajoute de la compétition à la compétition.
Comme expliqué ici, un tel changement se fera uniquement une fois que la NRL sera à 18 clubs. En attendant, on va peser le pour et le contre d’un changement de système.
Le pour : une meilleure gestion du calendrier et de nouvelles rivalités
Une bascule à 2 poules de 9 permettrait de maintenir un calendrier similaire. Tout en rajoutant deux équipes ! En partant du principe de confrontations aller-retour contre ceux de sa conférence et d’un match unique contre ceux de la poule adverse, on arrive à une phase régulière de 25 matchs. Soit le nombre de matchs auquel on assiste actuellement.
Passer à 18 clubs, tout en gardant une poule unique risque de poser de gros problèmes de calendrier. Notamment pour la mise en place des State of Origin et d’une fenêtre internationale en milieu de saison. Et pour ne rien arranger, qui dit matchs en plus, dit aussi risque de blessure aggravé. Ne pas passer au-dessus des 25 matchs est vital, à la fois pour le rugby international et la santé des joueurs.
Et enfin, je rejoins Andrew Abdo sur un point, de nouvelles rivalités régionales pourraient aussi se créer. Cela rajouterait du piment au futur derby de Brisbane et aussi aux confrontations entre les Eels et les Wests Tigers par exemple.
Le contre : la fin d’un format historique
Loin de moi l’idée de jouer aux « gaulois réfractaires » pour reprendre une formule célèbre. Mais un tel changement de format marquera forcément la fin d’une époque. La NRL telle qu’on l’a connue, et aimée ne sera plus. On verra sûrement moins de duels entre les Roosters et les Broncos par exemple. Bien que n’étant pas voisins, ces deux clubs nous ont souvent offert des duels épiques ces dernières années. Mais il devra se faire plus rare, pour laisser la place à des rivalités plus locales.
Il faudra aussi trouver un équilibre dans la gestion des matchs. Eviter qu’il y ait trop de derbys, et aussi mettre en place un format simplifié pour les qualifications en playoffs. Faute de quoi, la compétition pourrait vite devenir illisible et trop compliquée, et ainsi engendrer une perte d’intérêt.
En bref la NRL arrive à un tournant. Il ne faudra pas le rater !
Cela permettra d’installer une deuxième équipe en Nouvelle Zélande !! Et il y aura toujours des matchs roosters vs Broncos mais moins donc sûrement encore plus engagé !!
Le XIII ne cesse de progresser en Australie. Créer deux conférences est, d’après moi, la meilleure solution. Avec à terme 18 équipes, une poule unique serait beaucoup trop chargée. Le XIII, c’est pas le foot !