À Wigan, les Warriors étaient quand même Catalans
Les Dragons Catalans se déplaçaient à l’occasion de l’ultime journée chez les Warriors avec un groupe remanié. Le corps à Wigan, l’esprit à la Cup…
Sam Tomkins donnait le coup d’envoi de la partie face à ses futurs coéquipiers. Les Dragons faisaient preuve d’un bel engagement offensif en réalisant une première chaine très propre. Sur une pénalité obtenue malicieusement par Gigot, Woods n’étant pas bien replacé sur le tenu catalan, Tony envoyait un joli rasant vers Broughton qui concluait dans l’en-but pour l’ouverture du score. Albert transformait superbement du bord de touche (0-6, 8ème). Efficaces au pied, les Catalans subissaient la réaction anglaise et concédaient un premier renvoi sous les poteaux. Et malgré un gros tampon de Moa sur Navarette, Hankinson suivait proprement un coup de pied de Tomkins. Celui-ci transformait (6-6, 16ème). S’en suivait une longue séquence de possession adverse, les pénalités et les renvois sous les poteaux pleuvaient. Les rares incursions catalanes ne donnaient rien de concret.
Sur une énième « faute », Tomkins décidait de prendre les deux points, à défaut de tromper la défense des Dracs (8-6, 31ème). Les pénalités continuaient de s’abattre, à croire que les Dragons n’avaient plus trop le droit de plaquer… A tel point que Kenny Edwards prenait un carton rouge direct, sur une action face à John Bateman, pour un plaquage à retardement. Espérons que cela n’ait pas de conséquence pour la demie de Cup. Tomkins tentait à nouveau la pénalité sur la corne mais celle-ci ne passait pas…
Half-Time | Wigan take a slender 8-6 lead into the break. @Chris_hankinson with his first try for the Club, and Sam Tomkins with the further 4 points for the Warriors pic.twitter.com/9MudLHf2rp
— Wigan Warriors 🍒⚪️ (@WiganWarriorsRL) July 27, 2018
Une hémorragie très limitée grâce au courage
Le second acte démarrait bien mal puisque, outre la sortie préventive à la mi-temps de Gigot, Escaré était propulsé par Marshall dans l’en-but catalan, un essai transformé par Tomkins (14-6, 42ème). Tomkins y allait ensuite de son essai sous les perches et transformait (20-6, 45ème). L’hémorragie prévisible semblait se réaliser… Pourtant, après une rare pénalité pour ralentissement, Alrix Da Costa feintait la passe au ras du tenu et s’en allait derrière la ligne pour marquer malgré l’infériorité numérique. Albert transformait (20-12, 53ème). Le décompte des pénalités se réequilibrait un peu et les Dracs s’accrochaient courageusement en défense. Cerise sur le gâteau, face à la passivité des Warriors, Albert déclenchait au pied l’envol de Fouad Yaha qui marquait ! Albert transformait complètement en coin (20-18, 59ème).
Incroyables de courage (et de talent), les 12 Catalans tenaient la dragée haute aux 13 Wiganners. Broughton sortait sur blessure lui aussi, en ayant percuté les panneaux publicitaires beaucoup trop près de la ligne d’en-but. Dans la foulée, avec un seul remplaçant disponible sur le banc, Albert se prenait un plaquage à retardement d’abord non sifflé mais obtenait finalement une pénalité. Aucun carton de sorti. Albert se faisait justice (20-20, 67ème). Tomkins parvenait cependant à remettre les Warriors devant grâce à un drop (21-20, 72ème). Wigan, très pauvre offensivement, se heurtait sans cesse à la défense catalane jusqu’à ce que Greenwood tue le suspense et transperce la ligne sur un coup de pied de Leulai. Tomkins ne transformait pas (25-20, 78ème).
Héroique en infériorité numérique, ce groupe catalan new look a failli créer l’exploit, et méritait même de le réaliser, face à des Warriors qui n’ont jamais pu développer un jeu offensif intéressant. On se dit qu’à 13 contre 13 il y avait la place. Il va falloir surveiller la sanction pour Edwards et les blessures de Gigot et Broughton en vue de la Cup…
Réduits à 12 en première période et rapidement menés 20 à 6 au retour des vestiaires, les Dragons passent près de l’exploit au DW Stadium pic.twitter.com/mSx68yVxGD
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) July 27, 2018
Revivre le match dans les conditions du direct.
Feuille de match
Wigan Warriors – 25
Essais : Hankinson, Escaré, Tomkins, Greenwood
Transformations : Tomkins (3/4)
Pénalité : Tomkins (1/2)
Drop : Tomkins
Dragons Catalans – 20
Essais : Broughton, Da Costa, Yaha
Transformations : Albert (3/3)
Pénalité : Albert (1/1)
Jérémy Planques